Soufflage de laine de roche ou ouate de cellulose ?

Sommaire

  • Question détaillée
  • Les réponses d'experts

Question détaillée

Question posée le 11/03/2011 par Anonyme

Bonjour,

J'ai eu plusieurs devis pour une isolation de combles. Et divers avis. J'ai une isolation en rouleaux existante de laine de verre, qui a 4 ans et qui est en bon état et bien posée apparement...

On me propose soufflage de ouate de cellulose sans dépose de la laine de verre, et idem, mais avec de la laine de roche.

On ma dit que laine de verre et ouate de cellulose étaient incompatible, et ouate de cellulose plus dense au m² que la laine de roche (plancher en canisse).

Que penser?

6 réponses d'expert

Réponse envoyée le 20/03/2011 par Ancien expert Ooreka

Que recherchez vous ?

Un isolant qui vous preserve du chaud l'été et du froid lhiver c'est la ouate de cellulose .

Je vous conseille d'enlever la laine de verre et de souffler de la ouate aprés avoir pris la précaution de vérifier si le support pourra supporter le poids de la ouate .

0

personnes ont trouvé cette réponse utile

4 commentaires

Commentaire posté le 23/03/2011 par Anonyme

Bonjour,

Etant donné que les plafonds de ma maison sont en canisses (à l'ancienne!!!), j'ai eu un peu peur de la densité de la ouate...

Je suis partie sur la laine de roche.

Commentaire posté le 31/07/2015 par Anonyme

On peut se demander l'intérêt d'enlever l'isolant en place pour en remettre un nouveau!
Deux couches d'isolant valent mieux qu'une, les effets se cumulent. Ne pas rajouter un nouveau pare-vapeur entre les deux couches, le pare-vapeur d'origine étant bien sur orienté vers l'intérieur pour éviter que la vapeur d'eau présente dans l'atmosphère chaude et humide de l'habitation ne vienne imprégner l'isolant. Aucun problème de "compatibilité" entre de la laine de verre et de la ouate de cellulose.

Commentaire posté le 31/07/2015 par CLIMATNAT

Bonjour,

dans le cas présent c'est un problème de poids sur le plafond.

Commentaire posté le 01/08/2015 par Anonyme

Bonjour,
D'accord dans ce cas mais la laine de verre n'est vraiment pas lourde...contrairement à la ouate qui est beaucoup plus dense.

Réponse envoyée le 23/03/2011 par ISOVER

Bonjour Kuneva,

Il n'est pas utile d'enlever votre ancienne laine de verre si vous souhaitez compléter votre isolation. Nous vous conseillons toutefois de compléter votre isolation par un isolant de même nature, les caractéristiques techniques des produits étant différentes et notamment le comportement à la vapeur d'eau pour lequel nous ne disposons pas d'étude avec ces différents produits associés.
Vous pouvez soit compléter votre isolation existante par la pose de rouleaux de laine nue (non revêtue kraft) si vous avez facilement accès à votre comble, soit faire souffler une laine de verre en vrac si votre comble est difficile d'accès.

Sincères salutations.

0

personnes ont trouvé cette réponse utile

6 commentaires

Commentaire posté le 23/03/2011 par Anonyme

l'artisan qui fait mon isolation m'a conseillé de garder en effet la laine de verre existante, car bien posée et en bon état, et de souffler de la laine de roche (qui est plus "compatible" à la laine de verre que la ouate)...

Merci pour vos réponses!

Quand on fait un choix, on a toujours peur de faire le mauvais :(

Commentaire posté le 08/08/2013 par CLIMATNAT

Bonjour Isover,

Pour connaitre le comportement à la vapeur d'eau de produits associés de nature différentes, il suffit de regarder le µ de ces matériaux.
En l'occurrence, que ce oit de la ouate, de la laine de verre ou de roche, ils est identique.
Donc pas de problème d'association.
Cdlt, Climatnat

Commentaire posté le 04/09/2013 par ISOVER

Bonjour Climanat,

Selon la marque de ouate choisie, le µ varie de 1 à 2. Une ouate avec un µ de 2 aura donc une résistance à la diffusion 2 fois supérieure à une laine de verre à épaisseur égale.
D'une manière générale, lors de la superposition d'isolants de nature diverse en rénovation, il y a lieu de tenir compte de l'épaisseur et du µ de l'isolant existant et de l'épaisseur et du µ de l'isolant ajouté pour s'assurer que la résistance à la diffusion de vapeur d'eau de l'association de ces isolants ira toujours décroissant de l'intérieur vers l'extérieur de la paroi pour ne pas créer de pathologie dommageable.

Cordialement.

Commentaire posté le 05/09/2013 par CLIMATNAT

Bonjour Isover.
Merci de me faire un cours sur le mu des matériaux mais pouvez vous me dire quelles sont les ouates qui ont un mu de 2 ?..
Ensuite, dans le cadre de la superposition de différents matériaux, ce n'est pas le mu qui compte ; et vous devriez le savoir...

Commentaire posté le 05/09/2013 par ISOVER

Bonjour Climanat,

Je n'ai juste fait que moduler votre affirmation "Donc pas de problème de d'association" :-).
D'une manière générale, lorsque l'on envisage une superposition de matériaux de nature différente en rénovation, le mu est une donnée parmi d'autres à ne pas négliger pour ne pas avoir de surprise désagréable par la suite.
S'il vous faut un exemple de ouate annonçant un mu allant jusqu'à 2, vous avez le produit du fabricant Sopréma.

Cordialement.

Commentaire posté le 05/09/2013 par CLIMATNAT

Bonjour Isover.
Concernant le µ de Soprema pour la ouate en vrac, pouvez-vous me dire où vous avez eu l'info ; sur le CSTB et le site du fabricant, il n'y a rien.
Veuillez vérifier aussi que le µ de 2 n'est pas pour de l'insufflation mais bien pour du soufflage.
Quoi qu'il en soit, vous pouvez très bien associer 2 matériaux avec des µ très différents, si... la valeur sd est décroissante !
Cdlt.

Réponse envoyée le 05/08/2013 par Ancien expert Ooreka

De marese 5/08/2013
Bonjour
J'ai eu plusieurs devis pour remplacer ma laine de verre qui a 34 ans sur des combles perdus par de la laine de roche ou ouate de cellulose
Compte tenu que la charpente est de la fermette, les plafonds en placo, je crains au niveau du poids, et je n'arrive pas à choisir, car j'ai des avis différents, ma crainte et d'avoir des problèmes avec mes plafonds
De plus, on enlève l'ancienne laine de verre et je n'ai pas les mêmes conseils quant à la pose ou pas d'un pare vapeur.
Merci pour vos réponses.

0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 08/08/2013 par CLIMATNAT

Bonjour,
Sur du placo on n'a pas le droit de mettre plus de 10 daN (soit 10,2 kg) par m².
Il faudrait que vous nous donniez les épaisseurs que vous avez sur les devis, ainsi que le nom de la ouate de cellulose pour que l'on puisse vous dire si oui ou non c'est compatible avec la réglementation.
Cdlt, Climatnat

0

personnes ont trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 08/08/2013 par CLIMATNAT

En ce qui concerne la pare vapeur, dans le cas de combles perdus il n'est pas nécessaire, ceux-ci étant normalement suffisamment ventilés.
De toute façon, il est impossible d'en poser un de façon correcte dans des combles perdus en fermette.

Réponse envoyée le 08/08/2013 par Ancien expert Ooreka

De marese à Climatnat le 8/8/2013
Bonsoir
D'abord merci d' avoir prêté attention à mes questions.
Voici les précisions demandées : d'après les devis, l'épaisseur de la ouate IG....... est de 32 cm après tassement sur 100 m2, il parait que c' 'est ce qu'il faut indiquer sur les devis, donc épaisseur réelle je ne sais pas.
Merci bien de vos remarques complémentaires.
Sincères salutations.

0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 08/08/2013 par CLIMATNAT

Bonsoir,

Cela revient à dire qu'ils posent 40 cm, soit un poids de 9,6 kg/m².
Donc pas de problème...
Cdlt, Climatnat

0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !