Qu'ai-je le droit de demander à mon propriétaire pour mon appart moisit ?

Question détaillée

Question posée le 03/12/2017 par cam1ss

Bonjour,

Je vis actuellement dans un appartement qui est très humide. Déjà il y a une fuite d’eau au dessus de la cuisine et malgré les analyses de professionnels, personne ne trouve l’origine de la fuite. De plus, je n’ai aucune aération de la salle de bain. Elle est fermée et ne dispose pas de VMC. Ensuite, je ne sais pas si cela vient de la fuite ou d’une mauvaise isolation, mais les mur des chambre et les fenêtres sont couverts d’humidité et des moisissures se forment.

Les murs sont noirs de moisit, les draps et les vêtements sont poisseux et sentent mauvais. en plus de cela, l’humidité ambiante donne très froid et nous sommes obligé de surchauffer l’appartement (quand j’ai dit aux proprios qu’on devait chauffer fort, ils m’ont traité de frileuse…).

Le souci c’est que toute cette humidité et cette moisissure rende ma colocataire et moi même malade, en plus de tout le reste.

Ils nous louent cet appartement au prix fort du quartier, alors qu’il est clairement délabré (fissure au plafond, parfois des bouts de peinture qui tombent, moisissures, peintures décollées…)

1) Suis-je en droit de demander des dédommagement de l’année que je vient de passer dans cet appartement (pour la surconsommation de chauffage et l’exposition aux champignons qui affectent notre santé) ?

2) Puis-je demander une baisse de loyer pour les mois à venir ? Du moins tant qu’elle ne peux pas réparer l’appartement…

3) Cet appartement est-il aux normes ? Il me semble qu’aucune aération/ventilation des pièces humides n’est pas autorisée pour les périodes froide ou l’ouverture des fenêtre n’est pas possible…

Si vous avez besoin de précisions, n’hésitez pas !

Merci d’avance !

Signaler cette question

3 réponses d'expert

Réponse envoyée le 04/12/2017 par yves bouxirot

Bonjour,
votre appartement est au minimum indécent, voir insalubre car il présente un risque certain pour votre santé. Vous pouvez contacter les services d'hygiène de votre mairie pour qu'ils effectuent une visite :
https://blog.locservice.fr/difference-entre-logement-in...
Malheureusement, le plus simple et rapide est souvent de rechercher un autre logement...
Cdlt

Signaler cette réponse
4

personnes ont trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 07/12/2017 par Anonyme

D’accord merci...
Du coup, pensez vous que je peux demander des indemnités au propriétaire ?
Cordialement

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 19/12/2017 par lyseconcept

Bonjour
Concernant la fuite d'eau au dessus de la cuisine. Si celle ci est permanente cela provient d'une canalisation d'arrivée d'eau du réseau. Si celle ci se produit quand il pleut cela provbient d'un défaut d'étanchéité au dessus.
Effectivement vous vivez dans le moisi avec un air chargé en gaz carbonique qui voius laisse un ressenti de froid car l'air est chargé en eau.
Plus vous chauffé et plus vous avez froid.
il manque assurément une bonne ventilation de votre habitat. VMC ou extraction d'air par pièce ? c'est à voir

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 20/12/2017 par un Ancien expert Ooreka

Bonjour
vous avez envoyé des lettres recommandées avec AR aux
propriétaires pour les alerter de tous ces dysfonctionnements ?
(il va vous falloir des traces écrites).
Sinon un peu comme E. B. commencé par contacter les services
sociaux de la mairie.
Cdt

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

2 commentaires

Commentaire posté le 20/12/2017 par Anonyme

Bonjour,

Je n'ai pas envoyé de lettre AR, j’ai simplement des mails et des photos.

Cordialement

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 20/12/2017 par

Bonjour
en cas de procédure le fait de fournir le doble des lettres recommandées
avec AR simplifie les choses . Avec les mails c'est un peu plus compliqué.
Cdt

Signaler ce commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !