Est ce que l'on peut avoir de l'humidité dans de la laine de roche combles ?

Question détaillée

Question posée le 22/11/2017 par Pilou

Bonjour,

Il a été constaté que j'ai une mauvaise isolation dans les combles. J'ai une terrasse couverte qui provoque de l'air par dessus la laine roche. il manque un pignon pour séparer la partie chauffée et la partie froide..

Je me demande si cela peut provoquer de l'humidité dans la laine de roche soufflée et la tasser. Merci - Cordialement.

Signaler cette question

4 réponses d'expert

Réponse envoyée le 23/11/2017 par yves bouxirot

Bonjour,
l'humidité peut provenir soit de l'extérieur (fuite en toiture, des gouttières, ...), soit de l'intérieur du logement (vapeur d'eau produite par l'occupation du logement et qui condense au contact d'un élément dont la température est plus basse que le point de rosée). Dans votre cas, si vos combles sont bien ventilés, et que rien n'empêche la vapeur d'eau de passer à travers la laine de roche (plancher au-dessus, pare-vapeur placé côté froid, ...), la condensation ne devrait pas arriver.
Faites intervenir une autre entreprise pour avoir un 2ème avis, il est difficile de vous aider sans voir la situation.
Cdlt

Signaler cette réponse
3

personnes ont trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 24/11/2017 par Anonyme

Bonjour,

Ma maison est rectangulaire, j'ai une terrasse couverte sur la moitié de la longueur 3 de large et 8 m de long. Il a été constaté que mon isolation dans les combles n'est pas correcte. J'ai de l'air qui passe au dessus de ma terrasse et n'isole pas 2 chambres qui sont à l'opposé de la terrasse et une contre la terrasse. La laine de roche à baisser de 7 cm sur un coté. Si l'air passe, l'humidité aussi ? J'ai énormément de bruit la nuit dans les chambres (autoroute cachée par une montagne mais elle est à proximité. Ou alors, la laine de roche a été piétinée pour constater et réparer la boite de dérivation. J'ai des fermettes. Merci-Cordialement.

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 23/11/2017 par Pertuis froid

Bonsoir. I

l n’y aura jamais d’humidité dans de la laine de roche.

Pour en avoir le cœur net vous prenez un échantillon de votre isolant en laine de roche puis vous le plonger dans un seau d’eau. Vous ne ressortez au bout de cinq minutes et vous regarder.

Vous serez stupéfait mais il n’y a pas absolument pas d’humidité dans la ligne de roche. C’est parfaitement hydrofuge

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 24/11/2017 par Marc WIP

Bonjour,
@ Erick Benistant
"Vous serez stupéfait mais il n’y a pas absolument pas d’humidité dans la ligne de roche. C’est parfaitement hydrofuge"
Vous êtes certain ?
Vous avez des informations techniques pour avancer et ou confirmer cela ?
Dans l'attente de vous lire.
Cordialement

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 24/11/2017 par Anonyme

Bonjour,
Une recherche est en cours. Je ne peux rien dire pour le moment. J'essaie de comprendre pourquoi ma laine de roche à baisser. J'ai eu cette idée vu l'air qui passe au dessus à cause de ma terrasse couverte. Je n'ai pas dit que quelqu'un avait fait cette découverte. C'est une question d'un novice qui essaie de comprendre son problème. La seule chose qui est sure, c'est que j'ai un manque d'isolation dans combles. Cette terrasse aurait du être séparée des combles par un pignon et j'aurais moins de bruit. Cordialement.

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 26/11/2017 par ouateco

Bonjour, vous trouverez, ci joint, le message du dire d'un des principaux fabricants de lainé de roches:"La laine de roche laisse passer la vapeur d’eau mais l’eau sous forme liquide ne peut progresser dans la laine". C'est pour cette raison qu'il est obligatoire de mettre un pare vapeur pou protéger la lainé de roche des entrées d'humidite. Si celle ci rentre , elle restera bloquée dans l'isolant (voir l'avis technique de votre isolant installé ). Beacoup de personnes confondent l'eau et l'humidité. Je vous conseille de faire passer un professionnels et faire un diagnostic avec une caméra thermique (et un pro capable d'interpréter les images. Thierry pour ouateco

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !