Puis-je recouvrir une peinture anti-humidité avec une peinture acrylique ?

Question détaillée

Question posée le 22/11/2017 par Arthur22

Il y a quelques semaines, j'ai entamé un rafraichissement d'une des chambres de ma maison. L'ancienne peinture s’écaillait par endroit et je pensais que cela était du à son ancienneté ou à une mauvaise qualité.

J'ai donc préparé le mur correctement, passé une sous-couche puis 2 couches de peinture acrylique... mais ça n'a pas tenu, la peinture a cloqué à quelques endroits et a même coulé de haut en bas, dans un des coin.

J'ai donc vérifié les combles, la toiture, les gouttières : rien à signaler. J'en ai déduit que c'était de la condensation. Le mur est plein nord et la maison est ancienne (années 60).

J'ai fini par (re)poncé le mur, et ai passé une couche de peinture anti-humidité (marque Julien). L'odeur est horrible...

Bref, je voudrais passer une dernière couche de peinture à l'eau pour égaliser, lisser le tout. Est-ce possible ? Y a-t-il des précautions à prendre ?

Merci par avance !

Signaler cette question

3 réponses d'expert

Réponse envoyée le 22/11/2017 par yves bouxirot

Bonjour,
si la cause de l'humidité n'est pas externe, je vous conseille de faire installer une VMC dans votre maison. Autrefois, les maisons anciennes étaient ventilées par les défauts d'étanchéité. Il suffit de procéder au remplacement des menuiseries par des fenêtres neuves et étanches pour voir apparaître des problèmes de condensation au niveau des ponts thermiques et d'apparition de moisissures. La peinture "anti-humidité" ne résoudra pas votre problème. Pour le prendre à la source, il vous faut un système d'extraction de l'air chargé en humidité (bouches d'extraction dans les pièces humides) couplé à des entrées d'air sur les menuiseries des pièces sèches (chambres, salon).
Cdlt
www.actergie.fr

Signaler cette réponse
2

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 24/11/2017 par Belle Lurette

Bonjour,
s'il s'agit d'humidité, la peinture type rubson ne résoudra jamais rien. C'est cher et je n'ai jamais vu un seul cas où le problème avait été résolu avec cette peinture ! Avant de faire des finitions décoratives, il faut déterminer d'où vient cette humidité (remontées capillaires, fuite, condensation etc.) car diagnostiquer le problème est le premier pas pour le résoudre efficacement (Ou réaliser qu'il est irrésoluble...).
En effet, si vous aviez la chance qu'il ne s'agisse que de condensation, chauffage + ventilation résoudront le souci. Mais il faudra quand même attendre que tout soit parfaitement sec avant de recommencer à peindre avec la peinture de votre choix. Ce qui peut prendre plusieurs semaines voire plusieurs mois en hiver.
Bon courage

Signaler cette réponse
2

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 04/12/2017 par un Ancien expert Ooreka

Bonjour, su vous ne réglez pas votre problème d'humidité, vos peintures ou enduits ne tiendront jamais. Votre maison est des années 60 donc votre soucis est dû à la condensation, envisagez une ventilation positive type VPH et vous supprimerez la condensation.

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !