Comment créer une aération en rénovation?

Question détaillée

Question posée le 11/11/2017 par Edwige

Bonjour

Je souhaiterais poser deux aérateurs dans les chambres à l’étage.

Il sera peut être possible d’en poser sur les huisseries PVC, mais à la suite de travaux, j’ai découvert que la maison (1982) est faite de deux couches de briques (une couche de briques rouges intérieure- un espace avec un isolant- une couche de parpaings extérieurs)

De l’air circule entre ces deux couches. Je me disais qu’il serait peut être possible de poser mes aérateurs au dessus des fenêtres, de ne percer que la première couche de brique rouge et de capter l’air circulant entre les deux couches de briques!

Pour moi, cela évite de prendre de l’air directement à l’extérieur (gain énergétique) et je ne perds pas la qualité acoustique des fenêtres. Une sorte de puit canadien quoi!

la seule question qui m’intrigue, c’est la qualité de cet air?

Peut-il être contaminé par des spores, des moisissures, poussières, produits de traitement de la charpente etc?

Est-ce que générer un courant d’air entre les deux couches de bique nuit à l’isolation de la maison?

Edwige

Signaler cette question

2 réponses d'expert

Réponse envoyée le 12/11/2017 par yves bouxirot

Bonjour,
si l'air est les 2 parois (brique et agglo) était ventilé, cela voudrait dire que votre isolant placé entre ses 2 couches ne sert pas à grand chose... Je vous déconseille de ne percer que la couche de brique : d'une part, la ventilation inter-couche est certainement très insuffisante et d'autre part, selon la nature de l'isolant, la qualité de l'air est certainement altérée...
Pourquoi ne pas percer les ouvrants directement, ou mieux les caissons de volets roulants si vous en êtes équipés ? A noter que ces entrées d'air ne seront pas d'une grande utilité si elles ne sont pas couplées à un extracteur dans au moins une pièce humide (cuisine, salle de bains, WC).
Cdlt

Signaler cette réponse
4

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 12/11/2017 par pierre Aglt (64)

Je suis d'accord avec @Bouxirot En plus votre doublage en brique est peut être fermé au niveau du plafond.Certain plâtrier faisait le plafond en premier (fermé jusqu'au parpaings ) et les doublages ensuite donc aucune circulation de l'air
Cordialement

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !