Quel puissance d'extracteur d'air en m3/h?

Question détaillée

Question posée le 02/11/2017 par pierre

Bonjour,

J'ai un taux d'humidité dans des pièces au rendez de chaussée de 75%. J'ai mis une réglette d'entrée d'air (hygro), plus un extracteur d'air VMP mais qui s'enclenche qu'avec la lumière. Je ne sais pas si je dois changer cette VMP (95m3/h) pour une autre permanente et hygro et plus puissante en m3/h, sachant que le total des pièces fait environ 55m3.

Cette partie de la maison est un appartement studio de deux pièces avec salle de bain toilettes. Cet appartement communique avec une autre partie de meme volume qui elle aussi a des problèmes d'humidité (mais beaucoup moins). Il y a aussi dans cette deuxième partie une réglettes d'entrée dair hygro et une bouche de vmc (hygro).

Qu'elle est selon vous le meilleur moyen pour se débarrasser de cette humidité.

Cordialement,

P. Machu

Signaler cette question

3 réponses d'expert

Réponse envoyée le 06/11/2017 par lyseconcept

Bonjour c'est très simple
il vous suffit d'appliquer la théorie suivante: pour toute extraction d'air d'un certain volume il faut une compensation d'entrée d'air à volume équivalent. Sinon l'extracteur tourne dans le vide.
La réglette d'entrée d'air est positionnée Ou?
Si elle se trouve en hauteur, la circulation d'air s'effectue depuis la hauteur de cette réglette jusqu'à l'extracteur. Ce qui fait que toute l'humidité qui se trouve au raz du sol y reste.Toute circulation d'air s'effectue suivant ce principe : du chaud vers le froid, de bas en haut car la chaleur monte

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 14/11/2017 par Bl therm conseil

Bonjour,

75% est une nappe d'eau permanente en sous sol.
Voir cadastre et évacuation des eaux usées avec un entretien trop faible si c'est une maison de village.

Cdlt

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 15/11/2017 par Ancien expert Ooreka

Bonjour Monsieur Machu,

Votre problème est certainement dû a un défaut de ventilation, l’extraction d'air (système par dépression) n'est pas l'idéal pour ce genre de problème, il faut penser dans l'autre sens et plutôt que de faire rentrer de l'air froid et humide de l'extérieur (par des aération naturelles), il faut insuffler de l'air déchargé en hygrométrie (système par surpression).

Ainsi, telle la ventilation dans une voiture (qui désembue, donc décharge de l'hygrométrie), les ponts thermiques ne s'activeront plus (donc plus de moisissures), l'air sera assaini en constance et vous ne rencontrerez plus de problèmes accentués par la présence des pièces humides (salle de bains) qui sont génératrices de vapeur d'eau notamment, ce qui ne fait qu'accentuer le processus...

Nous avons les solutions, si vous le souhaitez.

Bien cordialement.

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !