/ / /
/

Quelle isolation pour notre maison?

Quelle isolation pour notre maison?

Question posée par jujuan 30/10/2017

Bonjour, Je vais faire construire une maison. J'hésite à propos du choix de l'isolation car deux procédés s'opposent d'après les personnes de mon entourage qui soit travaillent dans le bâtiment soit donnent leur avis d'après leur propre expérience. Vaut-il mieux une isolation par l'extérieur ou par l'intérieur? Merci pour votre réponse.

Suivre la discussion |
| Signaler

6 réponses d'expert

Pe
pierrick ecothermicien

ecothermicien étude expertise démarche responsable

Expert

3 votes experts

Experts d'accord avec cette réponse :

Le 31/10/2017

Bonjour,
Pour compléter les propos ci-dessus, les pays nordiques sont très majoritairement en ITE (isolation thermique extérieur) car le climat continental est froid l'hiver et chaud l'été.
Elle a plusieurs avantages sur l'isolation par l'intérieur.

- elle permet d'améliorer le confort estival notamment dans les pics de chaleur. Bien isoler ... aujourd'hui tout le monde sait faire, mais bien isoler en tenant compte des périodes de surchauffe ... là c'est une toute autre affaire !!

- elle atténue très sensiblement les ponts thermiques. Cet aspect est souvent mal compris des pro. du batiments mais c'est pourtant essentiel dans la qualité du bâtiment car plus un bâtiment a une isolation performante et plus les ponts thermiques se renforcent et doivent être maitrisés méticuleusement. Le risques d'engendrer des pathologies allant jusqu' a l'apparition de moisissures est important (ces risques étaient moins fréquents avec des isolations médiocres du passé).
- Elle permet une meilleure gestion des ponts thermiques des menuiseries surtout si celle-ci sont posées au nu extérieur (plus performant ... avec un gain de lumière naturelle)

- passage des réseaux moins problématiques avec une forte diminution des risques d'entrées d'air parasites. Là encore, l'étanchéité à l'air du bâtiment (à ne pas confondre avec l'étanchéité totale qui bloque tous, y compris la vapeur d'eau) est mal comprise par certains pro.. C'est pourtant un gage essentiel pour la réussite de la performance et du confort global (thermique, acoustique, sensitif)

inconvénient de l'ITE : la gestion du pont thermique entre isolation verticale et horizontale est moins simple à gérer, notamment entre le sol et les murs.

Il existe une véritable culture de l'isolation par l'intérieur en France qui a du mal à se défaire d'idées fausses et il n'est pas rare de trouver des constructeurs de maisons individuelles qui n'ont même pas d'isolation par l'extérieur à leur catalogue, se retranchant juste derrière la réglementation thermique ... je le déplore. La réglementation est une chose mais il ne faut perdre l'idée qu'elle n'est que le minimum requis et obligatoire et ce n'est en aucun cas un gage de la performance qu'on est en droit attendre en 2017 d'un logement.

si vous le pouvez, adoptez un bardage extérieur, au moins sur les façades très exposées au soleil (Sud- ouest en été) qui permet de créer une ventilation naturelle qui freine le rayonnement direct et les surchauffes estivales.
voilà voilà
bon projet à vous

yves bouxirot

etudes thermiques et accompagnement aux travaux | actergie

Expert

2 votes experts

Experts d'accord avec cette réponse :

Le 30/10/2017

Bonjour,
le mieux est d'en discuter avec le bureau d'études thermiques qui vous accompagne dans votre projet (l'étude thermique est obligatoire avant dépôt du PC). L'isolation par l'extérieur vous apportera plus d'inertie, gage d'économie et de confort en été. En outre, en cas de plancher intermédiaire (maison avec un étage), vous supprimez le pont thermique mur / plancher.
Cdlt

erick benistant

chauffage climatisation et pompes à chaleur | pertuis-froid 84120

Expert

1 vote expert

Experts d'accord avec cette réponse :

Le 30/10/2017

Bonjour.
Pour avoir essayé les deux je trouve que l’isolation par extérieur est plus confortable encore.

Le fait d’isoler même au niveau des planchers le bâtiment est plus performant. Dans l’isolation intérieur il n’y a pas d’isolation au niveau des planchers. Cela veut dire que le froid extérieur refroidi le plancher et donc le bâtiment tout entier.

Mais isolation extérieure est un peu plus chère.

LL
lucien lucienpel

isolation thermique et acoustique du bâtiment | retraité indépendant

Expert

1 vote expert

Experts d'accord avec cette réponse :

Le 01/11/2017

Bonjour
je crois que tout ou à peu près à été dit ;
Maintenant si vous choisissez une isolation par l'extérieur
assurez vous que l'entreprise a bien les compétences et à
l'habitude de ce genre de travaux.
Cdt

patrick antonuccio

conseils indépendants en rénovation énergétique | eco expert

Expert

1 vote expert

Experts d'accord avec cette réponse :

Le 02/11/2017

Bonjour
Pour ce qui est de l ITE ou ITI effectivement tout le monde vous dirige vers la solution ITE (effectivement suppression des ponts thermqiues mais attention il faut que la pose soit bien faite notamment au niveau des ouvertures !
Pour ce qui concerne l'isolation en général si vous voulez un confort thermique Hiver et été je vous préconise des produits du type laine de bois ou ouate de cellulose tres bon comportement hiver et été; oubliez la laine de verre !!

AA
alain artus

importation/distribution d'isolation en liège expansé noir, 100% naturel, plaque | atoutliege

Expert

1 vote expert

Experts d'accord avec cette réponse :

Le 07/11/2017

Bonjour,
Préconisez plus l'isolation par l'extérieur en faisant descendre votre isolation en Fondation. Le liège expansé noir en plaques est idéal pour cette application , imputrescible. Le procédé Secil Argamassas dispose d'un avis technique Européen avec le liège et enduits de finition respirant.
Cordialement
Alain Artus



Pour aller plus loin



Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides