Membrane opt'air d'isover plus préconisée

Question détaillée

Question posée le 12/10/2017 par JPG

Bonjour, dans le dernier document sur l'isolation des murs maçonnés entre autre la membrane OPT'AIR n'est plus mentionné. J'ai joint le service technique d'Isover qui confirme qu'il ne préconise plus l'utilisation de cette membrane mais le système Optima avec membrane Vario Xtra sur l'isolant.

Donc la membrane Opt'air n'apparait plus chez les marchands de matériaux distribuant les produits Isover.

Signaler cette question

3 réponses d'expert

Réponse envoyée le 12/10/2017 par un Ancien expert Ooreka

Bonjour,
J'au du mal à trouver la question que vous posez. Vous semblez plutôt avoir une réponse.
Cdlt

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 13/10/2017 par Marc Isover

Bonjour JPG, bonjour à tous,

Il semble que votre intervention soit plus une affirmation qu’une question.

Effectivement les choses évoluent et s’améliorent toujours. L’étanchéité à l’air en murs est désormais préconisée côté chauffé par nos soins à l’aide d’une membrane type Vario Xtra. Nous avons même facilité et amélioré l’étanchéité grâce à la conception d’une pièce jaune dédiée. Voir ici https://www.isover.fr/sites/isover.fr/files/assets/docu...

Bien cordialement

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

3 commentaires

Commentaire posté le 13/10/2017 par Anonyme

Effectivement mon intervention est plus une affirmation qu'une question. Elle sous entend la question du pourquoi de ce revirement. Par ailleurs un conseiller chez un marchand de matériaux me dit qu'on peut encore utiliser un enduit projeté à visée étanchéité à l'air et poursuivre comme si on utilisait l'ancien système.

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 16/10/2017 par Marc Isover

Bonjour,

Comme déjà répondu, les choses évoluent en permanence et nos services Recherche & Développement travaillent toujours à de nouvelles solutions et de nouveaux produits pour améliorer les performances.

Il existe effectivement des dispositifs d'intervention sur le gros œuvre par projection sur la face intérieure d'un enduit adapté. Cela nécessite un outillage (machine) important et une intervention humide (nécessité de la présence d'eau). Cet enduit peut se fissurer si le gros œuvre travaille. Je ne sais pas ce que vous entendez exactement par ancien système.

La solution membrane côté chauffé fait le deux en un. On réalise l'étanchéité à la l'air et la pose d'un pare vapeur en employant une membrane adaptée. Il existe également des accessoires pour parfaire la pose de cette membrane et la décaler du parement afin de limiter les risques de percement lors de l'accrochage d'objets. Voir le lien précédemment donné.

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 23/10/2017 par Anonyme

J'ai bien compris l’intérêt des nouvelles préconisations. Par ancien système je cite la documentation Isover antérieur à 2017 avec la membrane marouflée sur le mur maçonné. Un marchand de matériaux m'a même argumenté que cela n'avait aucun intérêt, l'étanchéité étant assurée par l'enduit extérieur et le pare vapeur assuré par les plaques de plâtre. Il n'avait jamais vendu de pare vapeur à un plaquiste.

Cdt

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 19/10/2017 par un Ancien expert Ooreka

Bonjour
et votre question est ?
Les matériaux et les techniques évoluent , rien de surprenant
à cela . Isover préconise maintenant un système avec
une membrane au lieu de deux.
Cdt

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

2 commentaires

Commentaire posté le 23/10/2017 par Anonyme

Bonjour dans les documents antérieurs à la publication de 2017 il n'était question que d'une seule membrane appliquée sur le mur maçonné : Opt air . D'autre part la documentation 2017 est essentiellement axée sur la rénovation.

Les marchands de matériaux enfin ceux que j'ai rencontré sont un peu à la "ramasse" la notion d'étanchéité à l'air, gestion de la vapeur d'eau c'est encore un peu vague.


Cdt.

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 23/10/2017 par

Bonjour
2 membranes (différentes bien sur) une pour l'étanchéité à l'air
une pour le pare vapeur;
je vous crois lorsque que vous dites que les marchants de
matériaux sont à la ramasse concernant les différentes membranes
à leur décharge il faut reconnaître qu'ils ont beaucoup de
produits différents à gérer : isolants, tuiles, carrelage, .....
Cdt

Signaler ce commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !