Est-ce possible de rejeter l'air vicié VMC dans hotte aspirante de la cuisine?

Question détaillée

Question posée le 22/05/2017 par XC

Bonjour,

Je fais installer une VMC de type hygro B et l'artisan procédant à l'installation veut percer et rejeter l'air vicié de la VMC dans la hotte aspirante de la cuisine, est-ce possible?

Il m'a dit qu'il faisait de cette façon car il n'y avait pas de tuile douille sur mon toit et c'est une toiture qui date de 1970 donc très difficile de retrouver des tuiles douilles correspondantes et donc risque de fuite au toit.

Merci d'avance pour votre aide

Signaler cette question

5 réponses d'expert

Réponse envoyée le 22/05/2017 par yves bouxirot

Bonjour,
non, ce n'est pas possible... encore un artisan qui s'est improvisé dans l'installation de VMC !
1/ les diamètres sont différents,
2/ l'air vicié de la VMC va se réintroduire dans la cuisine...
Il existe des terminaux souples qui peuvent prendre la place de n'importe quelle tuile pour sortir "proprement" en toiture avec le diamètre 160 mm réglementaire :
https://www.toiture-online.com/terminal-ubiflu-2-pour-t...
Cdlt

Signaler cette réponse
4

personnes ont trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 23/05/2017 par Anonyme

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
En relisant mon message je me suis aperçu de m'être mal expliqué, en fait l'artisan veut percer mon conduit de cheminée non tubé (qui sert actuellement pour l'aspiration de la hotte de ma cuisine) et du coup il veut rejeter l'air vicié dans le conduit de cheminé et non pas "directement" dans la hotte de la cuisine.

Merci d'avance.

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 22/05/2017 par Bâtir Moins Cher

Bonjour,

En effet toutes les marques de VMC proposent des sorties de toiture ou des sorties murales. Il n'y a donc pas besoin forcément de tuile douille.

Cordialement

Signaler cette réponse
2

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 22/05/2017 par jean-claude LEBLANC

Bonjour , non , impossible , problèmes de diamètre , mais surtout de flux flux d'air différents qui vont se contrarier , dîtes merci à cet inventeur , car il vaut mieux en prendre un autre et ses ignorances vous évitent certainement une catastrophe
Salutations

Signaler cette réponse
2

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 23/05/2017 par ETIC

D'autant qu'il est est fort probable de trouver une tuile à douille qui s'adapte aux tuiles existantes.
Suggestion: vous pourriez en profiter pour (si vous avez une production d'eau chaude électrique classique) installer un ECS thermodynamique fonctionnant sur ai extrait donc en récupérant l'extraction de la vmc sur l'ECS, puis sortie de l'ECS vers l'extérieur à travers le mur, plus de problème toiture et coût de production d'eau chaude divisé par trois.

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 25/05/2017 par un Ancien expert Ooreka

Ne vous laissez pas avoir, on ne peux pas faire évacuer l'air vicié par la hotte. En revanche s'il ne trouve pas de tuile à douille, il y a des systèmes, chapeau avec du zinc qui s'adapte sur toutes les toitures.

Signaler cette réponse
2

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !