Bjour, les laines de verre des années 70 contenaient-elles de l'amiante? Merci

Question détaillée

Question posée le 11/05/2017 par MASDUPUY

Diagnostic immobilier avant vente: le technicien a fait un prélèvement pour envoi à un labo, car il pense que le plafond isolant du garage qui est un panneau semi rigide SHEDISOL de St Gobain Isover des années 70 (parement en alu perlé + laine de verre 50mm), contient de l'amiante. Il a fait de même pour la laine de verre recouverte d'un kraft sur une face qui a servi à l'époque pour isoler les tuyauteries en acier étiré du chauffage (la laine de verre a été recouverte d'un carton plat et ligaturé avec de la ficelle, puis peint, pour ne pas être endommagée).

Merci pour votre aimable réponse. Très cordialement.

Signaler cette question

3 réponses d'expert

Réponse envoyée le 12/05/2017 par un Ancien expert Ooreka

Bonjour
Non le Shédisol 50 mm ne comportait pas d'amiante
(Isover St Gobain vous l'aurait confirmé)
Isolant autour des tuyaux là il faut voir la chose de plus près
car ça dépend des fabricants.
Cdt

Signaler cette réponse
2

personnes ont trouvé cette réponse utile

2 commentaires

Commentaire posté le 14/05/2017 par Anonyme

Merci pour cette réponse positive concernant le Shédisol.
Pour l'isolant autour des tuyaux de chauffage, ce n'est que de la laine de verre standard sur kraft 1 face de 35 ou 40 mm d'épaisseur, enroulée et recouverte d'un carton plat, le tout ficelé comme "un rôti" et recouvert d'une couche de peinture blanche pour plus de propreté. Le technicien "diagnostic" a prélevé un morceau de kraft enduit (ce qui est en contact avec la laine de verre pour qu'elle adhère au papier...). Cordialement.

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 15/05/2017 par

Bonjour
< prélevé un morceau de kraft enduit (ce qui est en contact avec la laine de verre pour >
sans voir le produit difficile d'être catégorique mais pour la plupart des produits 'standards' le kraft était collé sur la laine
avec du bitume (donc un produit noir assez facilement repérable
au dos du kraft)
Cdt

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 12/05/2017 par Marc Isover

Bonjour,

La laine de verre en objet (SHEDISOL) ne contient pas d’amiante et le résultat de l’analyse devrait le confirmer. Voir ici https://www.isover.fr/connaitre-isover/notre-savoir-fai... ou là https://www.isover.fr/sites/isover.fr/files/imported_co... ou encore là http://www.filmm.org/faq/article-laines-minerales-et-sa...

Selon la nature de l’isolant de calorifugeage de vos tuyaux, il en est très probablement la même chose.

Cordialement

Signaler cette réponse
2

personnes ont trouvé cette réponse utile

2 commentaires

Commentaire posté le 14/05/2017 par Anonyme

OK, merci pour ces commentaires.............qui répondent à côté !
Je demandais SI les laines de verre posées entre 1975 et 1980 pouvaient contenir de l'amiante ou un dérivé, spécifiquement dans l'enduit qui permet de faire adhérer la laine de verre sur la papier kraft.
A cette époque là il n'y avait pas les normes que l'on connaît actuellement....! Désolé mais je suis encore à la recherche de la vérité.

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 18/05/2017 par ETIC

On parle ici de produits fabriqués dans une période où l'amiante était utilisée couramment.
Donc les fiches actuelles ne sont d'aucun intérêts.
Mais vu que vous êtes chez Isover, vous devriez pouvoir nous communiquer une attestation d'absence d'amiante dans tous les produits fabriqués par StGobain depuis l'origine.
Merci d'avance.

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 15/05/2017 par ETIC

Bonjour,
Shedisol est il noté sur le produit ?
Si non, alors rien ne permet d'affirmer à 100% que s'en est bien, or, il est normal d'analyser un film alu bitumineux qui peut contenir de l'amiante.
Ceux qui prétendent le contraire doivent connaitre les plus de 3000 produits ou matériau fabriqué avec de l'amiante à diverses époques !
Par contre, concernant le calorifugeage, le prélèvement me semble exagéré.
Mais c'est le revers de la médaille lorsqu'on fait le choix d'un diagnostiqueur à bas prix, il faut bien qu'il se rattrape...
J'ajoute que vous étiez en droit de refuser le prélèvement, ce qui aurait eu pour conséquence d'obliger le diagnostiqueur à conclure en la présence d'amiante mais à ses risques et périls puisque conclure abusivement en la présence d'amiante dans un produit qui n'en contient pas constitue un préjudice au vendeur qui voit une perte de chance de vendre au juste prix, à mon avis il se serait ravisé.
Cordialement.
http://www.etic-vexin.fr/

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

3 commentaires

Commentaire posté le 16/05/2017 par

Bonjour
à partir du moment ou le demandeur indique un nom de produit et un fabricant on réponden fonction des données fournies. Il se trouve que je connais bien ce produit fabriqué depuis plus de 45 ans. Après évidemment on peut tout remettre en cause; la réponse ne vaut bien sur que basée sur les informations fournies.
Il est facile de repérer un Shédisol car il possède des dimensions spécifiques.
Cdt

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 18/05/2017 par Anonyme

Merci pour vos réponses. Il s'avère qu'à l'époque où a été posé le revêtement "Shedisol", je travaillais comme commercial chez un négociant en bois et dérivés, et que notre fournisseur s'appelait Isover. Je vendais ce type de plafond industriel aux artisans et entreprises pour l'isolation des usines et ateliers, et j'ai expérimenté moi-même la pose et l'efficacité du matériau dans la maison de mes parents. C'est une surprise de découvrir que ce matériau pourrait contenir de l'amiante, 40 ans après, d'où mon inquiétude.
Attendons de voir ce que va dire le laboratoire chargé des analyses.
Cordialement.

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 18/05/2017 par ETIC

Et par expérience, on ne se fie pas systématiquement aux termes employés par le commun du mortel, car c'est comme çà qu'on donne des conseils erronés.
Il n'y a pas que st Gobain qui a fabriqué des produits de ce genre.
De toutes façons, à moins d'avoir une attestation du fabricant, il n'est pas sérieux de ne pas avoir de doute, donc analyse.
Qui sera responsable en cas d'exposition à l'amiante de l'acquéreur à votre avis?
cordialement

Signaler ce commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !