isolation sur chevrons avec isolant type styrodur ou autre.

Question détaillée

Question posée le 11/05/2017 par PIERREJEAN

comment clouer le contre lattage et les liteaux quand on met de l isolant sur chevron de l ordre de 10cm epaisseur?les clous doivent ils traverser l isolant?et l ecran sous toiture doit il etre sous l isolant ou sous les tuiles?cdlt

Signaler cette question

2 réponses d'expert

Réponse envoyée le 11/05/2017 par yves bouxirot

Bonjour,
avec des vis spécifiques du type suivant : http://www.materiaux-naturels.fr/fiche-403/vis-twin-ud-...
Ci-après un guide pour réaliser une isolation de toiture en sarking :
http://www.materiaux-naturels.fr/dossier-ecologie/isola...
Plutôt que du polystyrène, je vous conseille de partir sur un matériau plus dense type fibre de bois, vous bénéficierez d'un meilleur confort en hiver et surtout en été grâce à un déphasage bien meilleur.
Si vous faites réaliser les travaux par une entreprise RGE, vous pouvez prétendre en rénovation (logement de plus de 2 ans) au crédit d'impôts et aux certificats d'économie d'énergie.
Cdlt

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 11/05/2017 par Marc Isover

Bonjour,

Plus qu’un long discours, vous trouverez par le biais de ce lien http://building.dow.com/eu/fre/fr/solutions/toituresinc... des informations sur la technique du sarking réalisée avec du polystyrène extrudé. Cette technique ne s’improvise et le respect de l’avis technique quand il en existe un est impératif (dimension des fixations, nombres, inclinaisons, etc …), sans parler des règles de sécurité à observer (échafaudage, harnais, etc…).

Cette technique peut se réaliser avec différents matériaux : laines de bois http://www.isonat.com/uploads/files/guides/GuidePose_Ri... , laines minérales (verre ou roche https://www.isover.fr/sites/isover.fr/files/assets/docu... )

D’autres infos ici https://www.isover.fr/guides/isolation-de-la-toiture-pa...

Concernant le déphasage souvent évoqué, je n’ai pas encore vu d’études scientifiques à ce sujet. Lire ici https://www.isover.fr/sites/isover.fr/files/assets/docu... ou là https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documen...

Espérant vous avoir aidé.

Cordialement

Signaler cette réponse
2

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !