quelle est la meilleure façon d'isolé des murs en moellons de 60 cm

Question détaillée

Question posée le 15/03/2017 par gallochio

bjr quellest la meilleure façon d'isoler une vielle maison avec des murs en pierres (moellons) de 60 cm cordialement

Signaler cette question

5 réponses d'expert

Réponse envoyée le 15/03/2017 par yves bouxirot

Bonjour,
pour conserver l'inertie de vos murs et ne pas avoir de problème de point de rosée, je vous conseille de réaliser une isolation par l'extérieur avec un isolant perméable à la vapeur d'eau (type laine de roche ou mieux fibre de bois en panneau semi-rigide), complétée par un enduit capillaire et perméable également à la vapeur d'eau (type chaux hydraulique). Ainsi, votre mur pourra continuer à respirer librement et pourra évacuer l'humidité (intérieure ou en remontée du sol).
Cdlt

Signaler cette réponse
5

personnes ont trouvé cette réponse utile

2 commentaires

Commentaire posté le 20/03/2017 par Anonyme

bjr est que je peu isolé interieur avec de la ouate de cellulose ou fibre de bois direct sur moellons plus rails et placo et faire un enduit respirant a l'exterieur cordialement

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 21/03/2017 par yves bouxirot

Vous pouvez isoler par l'intérieur, mais vous allez prendre l'inertie de vos murs et une partie de votre superficie habitable, tout en créant de gros ponts thermiques et des risques de pathologies dans vos murs... La pose d'un frein vapeur hygrovariable de manière parfaitement étanche est fortement recommandée, quelque soit le type d'isolant en fibre que vous allez installer (minérale ou végétale).
Cdlt

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 15/03/2017 par jean-claude LEBLANC

Bonjour , si vous souhaitez garder la beauté des moellons , vous pouvez faire projeter de la mousse de polyuréthane , mais en isolant , n'oubliez pas d'installer une VMC ,si vous avez besoin de conseils à ce sujet , nous sommes la
Salutations

Signaler cette réponse
2

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 17/03/2017 par atoutliege

Bonjour,
Il y a une possibilité avec des enduits isolants à base de chaux, type Diasen Diathonite évolution. Ce produit permet de conserver une perspirant et une évacuation d'humidité.
Cordialement
Alain Artus

Signaler cette réponse
2

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 17/03/2017 par Marc WIP

Bonjour,

Vous ne précisez pas si vous voulez faire une isolation par l’extérieur (ITE) ou par l’intérieur (ITI) : le première est plus coûteuse mais réduit les ponts thermiques, permet de rester dans la maison pendant les travaux et ne réduit pas la surface habitable. Elle est parfois difficile voire impossible à choisir si vous êtes dans un environnement classé ou si l’espace sur la voirie n’est pas suffisant. L’ITI est moins coûteuse, nécessite des travaux moins lourds. Les deux techniques permettent d’accéder au crédit d’impôt à condition que ce soit votre habitation principale, que les travaux soient réalisés par une entreprise agrée RGE et que la résistance thermique des matériaux isolant soit au moins égale à 3.70 m².K/W en murs. Une ventilation adaptée, entretenue et posée dans les règles de l’art sera concomitante à ces travaux d’isolation.

Plus d’information sur ce sujet ici http://www.toutsurlisolation.com/Votre-projet-de-A-a-Z/...

Quand vous aurez choisi une intervention par l’intérieur ou l’extérieur, il faudra se pencher sur le système de mise en œuvre et le choix du matériau isolant.

N’hésitez pas si vous avez besoin d’informations complémentaires.

Signaler cette réponse
3

personnes ont trouvé cette réponse utile

5 commentaires

Commentaire posté le 20/03/2017 par Anonyme

je vais isoler par l'interieur si les murs reste respirant de l'exterieur est que je peu isole a la ouate de cellulose ou fibre de bois directement contre le mur est apres finir avec du placo cordialement

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 20/03/2017 par Marc WIP

Il faut vous reporter aux indications des fabricants concernant la pose de ce type d'isolant. D'autres matériaux plus classiques (laine de verre, laine de roche) avec un meilleur classement au feu notamment et un rapport coût/performance peuvent être envisagés. La pose d'isolant bio sourcés requiert la pose de membrane pare-vapeur côté chauffé (à vérifier également avec les avis techniques et recommandations des fabricants).

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 21/03/2017 par CLIMATNAT

" La pose d'isolant bio sourcés requiert la pose de membrane pare-vapeur côté chauffé"

Pourquoi ? les laines minérales n'en n'ont pas besoin peut-être ?
En citant le site toutsurlisolation, on a bien compris votre parti pris pour Isover...

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 21/03/2017 par Denis conseiller Placo

La relance de gallochio porte sur les isolants type ouate de cellulose ou fibre de bois. Le CPT 3728 http://evaluation.cstb.fr/doc/groupe-specialise/cpt/cpt...
est clair à cet égard et précise au § 3.2 l'obligation de la mise en place d'un pare vapeur. Il est bon d'en avertir l'internaute.

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 21/03/2017 par CLIMATNAT

Comme pour les laines minérales.

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 20/03/2017 par IMD

bonjour,

je me permet de vous proposer nos fiche technique de pose pour isolant mince. cela peux éventuellement vous intéresser

http://www.isolantmince-discount.com/fr/content/8-telec...

cordialement

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

2 commentaires

Commentaire posté le 20/03/2017 par yves bouxirot

des produits minces réfléchissants sur des murs en moellons, vous ne reculez devant rien pour vendre. C'est totalement inadapté et dangereux !

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 20/03/2017 par atoutliege

Bonjour,

Je suis d'accord avec Yves, ce n'est pas pour cela que je critique les isolants minces mais il ne faut systématiquement les placer partout. Quand un mur demande un transfert d'hygrométrie, on ne peut pas employer ce matériau.

Cordialement
Alain Artus

Signaler ce commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider