Quelle laine isolante choisir pour combles aménageables ?

Question détaillée

Question posée le 26/12/2016 par rftrappist

Bonjour,

Je souhaite isoler mes combles aménageables et j'ai pour cela fait venir 2 entreprises pour des devis. L'une me propose une laise isoconfort épaisseur 240 mm en application croisée et l'autre une IBR kraft de 100 mm + une IBR kraft de 160 en croisée.

J'avoue ne pas savoir que choisir. Pourriez-vous m'éclairer ?

D'avance merci

Signaler cette question

8 réponses d'expert

Réponse envoyée le 26/12/2016 par Energie Maitrisée

Bonjour rftrappist,
ce qui est important dans le cadre de l'isolation de comble c'est au final le R qui correspond à la qualité de l'isolation des combles en fonction des caractéristiques des isolants.
Attention dans le devis de l'entreprise qui croise deux isolants il semble que les deux couches soit pourvues de Kraft il faut une couche coté chauffé et surtout pas sur la deuxième couche.
Cependant la laines de verre n'est pas adaptée pour l'isolation des combles aménageables ,il serai préférable d'utiliser le la fibre de bois ou de la ouate de cellulose pour vous protéger de la surchauffe d'été .
Contactez un professionnel qui est habitué a l'utilisation de ces matériaux afin d'établir un autre devis.
Cordialement
Francis

Signaler cette réponse
5

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 26/12/2016 par Marc WIP

Bonjour,

Pas d'IBR admis en rampant ! (cf DTA isolation des combles).-, utilisation uniquement autorisée sur le plancher de combles perdus ou en plafond (à plat)

C'est la résistance thermique qui fait la différence entre deux propositions ainsi que la mise en oeuvre. Pour être efficace, une pose doit être jointive que ce soit en mono-couche ou en double couche.

Pour le confort d'été évoqué dans la première réponse, le déphasage n'intervient que pour 1°C. Il faut une forte résistance thermique pour limiter la pénétration de la chaleur, une sur ventilation nocturne pour rafraîchir le bâti et une obturation des ouvrants par l'extérieur (volets extérieurs sur les fenêtres de toit, fermer les volets des fenêtres pendant les périodes chaudes, installer des brises soleil : que des mesures de bon sens !

Meilleures salutations

Signaler cette réponse
4

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 26/12/2016 par EXPERT CONSTRUCTION

Bonjour et bonnes fêtes
D'un coté 240 mm d'isolant
De l'autre 260 mm
Avez vous fait établir un bilan thermique .... car je pense que c'est la première chose à faire, et cela évitera de faire un grand "n'importe quoi" car l'isolation thermique ne se résume pas à dire, je prends telle épaisseur ou non
Vos entrepreneurs devraient vous indiquer les incidences économiques envisagées selon leur offre, d'autant que pour l'une d'entre elles, elle n'est pas conforme
Cordialement

Signaler cette réponse
3

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 27/12/2016 par Marc WIP

Bonjour,

L'épaisseur, c'est une chose, la résistance thermique R en est une autre.

Elle est directement liée au lambda (conductivité thermique) du produit. Plus ce dernier est petit, plus le produit est performant. Une laine moins épaisse qu'un autre peut avoir une résistance thermique meilleure (plus forte). Le R s'obtient en divisant l'épaisseur par le lambda. Je doute qu'un artisan se lance à chiffrer le gain d'une isolation. Il ne faut pas confondre devis et étude thermique !

Bonnes fêtes de fin d'année :)

Signaler cette réponse
4

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 27/12/2016 par clairca

Les deux sont bien mais pas deux fois de par vapeur /un seul en sous face

Signaler cette réponse
2

personnes ont trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 27/12/2016 par Marc WIP

Bonjour avant tout….
Vous allez devoir jeter un coup d'oeil à la réglementation au risque d'aller vers des ennuis. Cf. CPT 3560-V2 notamment et DTA isolation des combles des fabricants. Au risque de me répéter, l'IBR n'est plus admis que sur le plancher de combles perdus ou en plafond : usage uniquement à PLAT !
Cordialement

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 29/12/2016 par ouateco

Bonjour, nous vous conseillons une solution alternative, écologique économique et responsable: La ouate de cellulose.
En soufflant l'isolant biosourcé dans vos combles, vous allez éviter les ponts thermiques (problèmes de jonction qui doivent être traités en scotchant les rouleaux entre eux).
La ouate de cellulose, issue de fibres végétales comme la ouate "Nature", sans encre et sans cov, vous apporte une économie complémentaire de chauffage d'environ 25% par rapport a un isolant conventionnel et une température inférieure de 5 degrés en moyenne l'été. C'est, avec la fibre de bois, une des meilleure isolation respirante pour la maison et qui protège votre santé. Si vous. La ouate "Nature" est issue du recyclage en circuits courts de fibres kraft du sud-ouest et sa durée de vie est garantie 50 ans. Les artisans partenaires sont formés à la mise en oeuvre dans les règles de l'art afin de garantir la performance de l'intervention. Cordialement. Thierry pour Ouateco

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

2 commentaires

Commentaire posté le 29/12/2016 par Marc WIP

Bonjour,
Vous ne répondez pas à la question de l'internaute qui souhaite isoler des combles aménagés et demande un avis entre deux devis.
Cordialement

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 05/01/2017 par ouateco

Bonjour, je propose une solution alternative économique et écologique. C'est une troisième solution qui me paraît la meilleure . Cordialement

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 29/12/2016 par anonyme

Bonjour,
l'IBR kraft s'utilise en combles perdus et non pas en rampants.
Avec l'Isoconfort 35 en 240 mm vous obtenez un R de 6,85 (contre 6,5 pour 260 mm en IBR) et un R de 7,5 avec Isoconfort 32.
La première couche (coté chaud) avec kraft et la deuxième couche (coté extérieur) avec Voile Confort (pas de kraft).
Mais il est préférable d'utiliser une Membrane Vario Duplex (ou autre) à la place du kraft. (toujours coté chaud)
Cordialement.
JF

Signaler cette réponse
3

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 09/02/2017 par lyseconcept

Bonjour
quand on fait un test comme celui ci parès on choisit vite le matériau .
En prenant la T° de la laine de verre on s'apperçoit qu'elle est à la T° extérieure. en faisant le même test avec le polystyrène on se rend compte qu'il est chaud
???

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider