comment isoler le sol avant de carreler

Question détaillée

Question posée le 23/10/2016 par bacque joel

je vais refaire une chape dans un garage pour l'ammenager en appartement, je souhaiterai mettre un isolant mince conforme à la RT2012

Signaler cette question

2 réponses d'expert

Réponse envoyée le 24/10/2016 par Menuiserie Delpit

Bonjour, vous pouvez mettre du polyuréthanne de 50 ou 60 mm si la hauteur le permet, et effectuer votre chape.

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 24/10/2016 par ISOVER

Bonjour Joel,

La RT2012 n'impose pas de résistance thermique des isolants mis en oeuvre dans la structure mais impose des résultats en termes de consommation maximale d'énergie primaire. D'une manière générale, il est recommandé de viser une résistance thermique R=4m2.K/W en sol et en murs et R=8m2.K/W pour la réalisation d'un bâtiment basse consommation. Cette résistance thermique ne peut être atteinte en rénovation de sol qu'avec la pose d'un isolant à très faible lambda (type polyuréthane PUR pour le lambda le plus faible). Mais en tout état de cause, cela nécessite une épaisseur minimale d'isolant (ex : 80mm permettent d'obtenir une résistance thermique R=3.70m2.K/W et 100mm R=4.65).

Conformément à la réglementation thermique pour les bâtiments existants, la résistance thermique mise en oeuvre en rénovation de sol donnant sur l'extérieur ne peut être inférieure à R=2.30m2.K/W (dans le cas d'un isolant en PUR, épaisseur de 52 mm mini avec R=2.40).

En plus de l'isolant, il y a l'épaisseur de chape béton à prévoir selon le classement sol de l'isolant choisi (au mieux, 50mm armé ou fibré) à moins d'opter pour une chape sèche (20mm mini de dalles CTBH ou CTBX à rainures et languettes encollées entre elles pour une pose en chape flottante).

Cordialement.

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider