Comment isoler des combles avec de la laine de polyester?

Question détaillée

Question posée le 10/07/2016 par c.Lepetit

Bonjour,

Faut-il mettre un pare vapeur entre les plaques de BA13 Archi de chez Leroy-merlin et la laine de polyester? Je n'ai pas de pare-pluie sous mes tuiles.

Pour le plancher, puis-je mettre deux couches de laine de polyesther puis des dalles d'OSB de 18 mm.

L'humidité ne risque t'elle pas de se développer entre le faux plafond en BA 13

de l'étage du dessous et le plancher en OSB des combles?

Merci beaucoup pour vos réponses.

Signaler cette question

2 réponses d'expert

Réponse envoyée le 12/07/2016 par NR-Zed

bonjour,
Il serait judicieux de mettre un pare vapeur avant l'isolation (de l'intérieur vers l'extérieur).
le pare-pluie n'est pas indispensable si vous enfermez votre isolation sous l'OSB.

NB / Je respecte votre choix mais si vous recouvrez votre isolation d'un OSB, pourquoi ne pas choisir un isolant en vrac de type ouate de cellulose qui vous apportera plus de confort en été ?
(ce que ne sait pas faire votre choix).

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 13/07/2016 par ISOVER

Bonjour C.Lepetit,

Mieux vaudrait poser un pare-vapeur en sous face de votre isolation ne serait-ce que pour réaliser l'étanchéité à l'air des rampants des combles.

Pour le plancher d'étage, il n'est pas utile de prévoir un pare vapeur si les pièces de part et d'autre du plancher sont chauffées au mêmes périodes (le pare vapeur n'aurait été indispensable que si le comble avait été un comble perdu et donc non chauffé).

Par contre, pour l'acoustique, pensez à désolidariser vos plaques d'OSB par une bande résiliente (Phaltex ou équivalent du marché) posée sur chaque solive. De la même manièren, prévoyez de désolidariser vos dalles + plancher de finition des murs périphériques afin d'éviter les transmissions des bruits d'impact aux murs latéraux. De plus, il serait intéressant de prévoir un isolant acoustique spécifique sol à poser en chape sèche sur les dalles d'OSB, ceci afin de réduire la transmission des bruits d'impact aux pièces inférieures (votre isolation dans le plancher ne sera pas continue si elle est seulement posée entre solives et celles-ci seront source de pont phonique transmettant la vibration induite par les pas au plafond des pièces inférieures). Sur le plancher des combles aménagés, vous auriez donc les dalles d'OSB formant le plancher de base + isolant de type Isosol (ou équivalent) + dalle de répartition des charges + revêtement de finition du sol (la bande de désolidarisation à poser en périphérie devra être d'une hauteur supérieure à l'ensemble du plancher. Elle sera arasée à la limite du sol fini avant pose éventuelle de plinthes).

Cordialement.

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider