Idées isolation pour locataire

Question détaillée

Question posée le 08/03/2015 par Simon Olaf

Bonjour,

Je souhaiterais connaitre vos idées ou petits trucs pour isoler un peu mieux un logement en location sans faire de gros travaux dans le cas où le propriétaire serait peu regardant sur le diagnostique de performance énergétique de son appartement et refuserait de faire des travaux ?

Merci d'avance,

bonne journée

Signaler cette question

2 réponses d'expert

Réponse envoyée le 09/03/2015 par Banzaï

Bonjour
Sans travaux minimum (donc qui laisseront des traces au départ), l'isolation sera du bricolage, donc toutes les idées suivantes sont à prendre comme telles :
- doublage feuilles plastiques des fenêtres (voir en grande surface de bricolage)
- moquette épaisse au sol (si ce n'est pas un plancher chauffant)
- toujours si pas plancher chauffant ... poser au sol un isolant polyuréthane extrudé de 3 cm par exemple et par dessus un plancher fin genre stratifié. Ne collez rien.
- Pour les murs ... à part des tentures laissant un espace d'air derrière ... peu de solutions
- posez un joint en bas / autour des portes ext voire autour des fenêtres si c'est vraiment fuyard.
Qui paie le chauffage ... vous ou lui (compris dans la location) ? Si c'est lui ... chauffage à fond ... il comprendra vite l'intérêt entre isolation et grosse facture de chauffage ...
Cordialement

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 12/03/2015 par Anonyme

Merci beaucoup pour ces conseils. En fait c'est en prévision, j'ai passé un an a l'étranger et je cherche à me réinstaller sur Paris, ne pouvant acheter, je vais devoir relouer et je connais les vieux immeubles parisiens et leur pauvre isolation et comme je suis profondément écolo dans l'âme, les pertes d'énergie me sidèrent ... Cela dit meme s'il c'est le proprio qui paie les charges, cela peut vous retomber dessus lors des ajustements trimestriels, je ne sais pas si c'est le cas partout mais certains proprio que j'ai eu par le passé avait recours à cette pratique si je consommais au dela de ce que j'imagine ils avaient prévu que je consomme.

bonne journée.

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 09/03/2015 par JADECOR

Bonjour
L'objectif est de diminuer voir d'éliminer toute déperdition de chaleur donc d'air.
En plus des solutions préconisé par Jacky31 concernant les fenêtres et le sol, vous avez possibilité d'augmenter l'étanchéité à l'air et l'isolation thermique (et phonique) en habillant vos murs et plafond d'enduits écologiques en coton.
Ceux-ci ont la capacité de stockage de la chaleur (comme des pierres réfractaire) et permettrons de chauffer moins longtemps et moins intensément.
Un autre avantage est que le jour ou vous déménagé, vous emmener votre enduit textile pour le remettre dans le nouveau logement. Ces produits sont réutilisables.

Votre propriétaire aura tout loisir d'habiller à sa guise son appartement.

Cordialement
Guy GOEPFERT

Signaler cette réponse
2

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider