Les étapes de votre projet

1. Concevoir son projet d’isolation thermique

isolation_combles_toiture-main.JPEG

Isoler thermiquement son habitation permet de réaliser des économies d’énergie et de gagner en confort. Mais entre les endroits à isoler, le choix de l'isolant, les techniques de pose et les labels à privilégier, se repérer n'est pas facile. Surtout qu’un projet d’isolation, pour être efficace, doit être pensé dans sa globalité. Retrouvez tout ce qu’il faut savoir pour réussir l’isolation thermique de votre maison.

Accéder à la rubrique

2. Financer son projet d’isolation thermique

isolation-thermique-maison-financement-m

Le coût des travaux d’isolation peut vite être élevé. Ils peuvent toutefois donner droit à différentes aides (TVA et crédit d'impôt), et sont amortis à long terme par les économies d'énergie réalisées. Découvrez comment calculer le coût global de votre isolation, pose comprise, et les aides auxquelles vous pouvez prétendre pour financer votre projet.

Accéder à la rubrique

3. Choisir le bon isolant thermique

isolation-ambiance-main.JPEG

Naturels, minéraux, synthétiques, nouvelle génération, etc. Il existe de très nombreux isolants, qui se présentent sous des formats différents et offrent des qualités variables selon le type d’isolation retenu, les caractéristiques du bâtiment à isoler et votre budget. Comparez les qualités techniques, les avantages et inconvénients de chacun des matériaux d’isolation pour choisir l’isolant le plus adapté à vos besoins.

Accéder à la rubrique

4. Isoler chaque élément de sa maison

construction_maison_neuve_isolation-main

Chaque zone de la maison engendre une déperdition de chaleur plus ou moins importante. Il est donc possible d’isoler un seul élément de votre maison : toit, porte, fenêtres, murs, etc. Mais en fonction de votre habitation, de si vous engagez une rénovation ou une construction, la façon d'isoler ne sera pas la même. Suivez nos conseils pour isoler votre maison, élément par élément.

Accéder à la rubrique

5. Organiser ses travaux d’isolation thermique

installation_panneaux_laine_minerale-mai

Après avoir réfléchi à la conception de votre isolation, exploré les éléments à isoler et choisi vos isolants, vous pouvez passer aux travaux. Il est souvent plus pertinent de faire intervenir une entreprise. Retrouvez toutes nos astuces pour suivre votre chantier ou, si vous avez les connaissances nécessaires, réaliser vous-même les travaux.

Accéder à la rubrique

Isolation : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat et les matériaux
Télécharger mon guide
Isolation