1. Concevoir son projet d’isolation phonique

isoltion-honique-maison-aeroport-main.JP

Pour un confort acoustique minimal dans un logement, les bruits non désirés ne doivent pas dépasser un seuil de 35 dB, en particulier la nuit. Pour minimiser la propagation du bruit dans la maison, qu'ils viennent de l'extérieur ou de l'intérieur, il vous faut donc mettre en place une isolation phonique adaptée. Retrouvez tous les éléments à prendre en compte pour préparer et mettre en œuvre votre isolation phonique.

Accéder à la rubrique

2. Financer son projet d’isolation phonique

casque-anti-bruit-sol-bois-main.JPEG

Le coût des travaux d’isolation phonique peut vite s’avérer élevé selon les travaux à effectuer. Cependant, ils peuvent donner droit à différentes aides (TVA et crédit d'impôt), et offrent un confort de vie indéniable, surtout en zone bruyante. Calculez le coût global de votre isolation, pose comprise, et renseignez-vous sur les aides auxquelles vous pouvez prétendre.

Accéder à la rubrique

3. Choisir son isolant phonique

mousse-acoustique-pour-studio-main.JPEG

Après avoir repéré d'où provenait la ou les faiblesse(s) acoustique(s) de votre logement, il s'agit de choisir avec quel matériau résoudre votre problème. Les différents isolants n'ont pas tous les mêmes performances phoniques, ni les mêmes qualités techniques. Certains matériaux spécifiques à l'isolation phonique peuvent également correspondre à votre besoin. Découvrez comment choisir votre isolant phonique.

Accéder à la rubrique

4. Isoler phoniquement chaque partie de sa maison

professionnel-pose-isolation-main.JPEG

Qu'ils proviennent de la circulation ou d'une rue animée, les bruits extérieurs peuvent être particulièrement gênants quand ils pénètrent dans votre logement. Mais les bruits provenant de votre propre habitation sont aussi source de problèmes. Pour remédier à ces situations, il s'agit d'isoler chaque partie de votre logement par laquelle ces bruits peuvent se propager. Suivez nos conseils et tutoriels pour réaliser ou faire réaliser l’isolation phonique de votre maison.

Accéder à la rubrique

Isolation : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat et les matériaux
Télécharger mon guide
Isolation