Les étapes de votre projet

1. Critères de choix d’un isolant

renovation-grenier-et-isolation-thermiqu

Des performances et qualités techniques aux certifications et formats disponibles, en passant par les notions de base du confort thermique et de l’isolation, découvrez toutes les informations utiles pour faire votre choix parmi la multitude d’isolants.

Accéder à la rubrique

2. Les isolants minéraux

laine-roche-rouleaux-main.JPEG

Les isolants minéraux comprennent une gamme de produits différents. Les plus courants sont les laines minérales (laine de verre et laine de roche), mais il existe d'autres isolants en panneaux ou en vrac. Retrouvez les qualités techniques et les faiblesses de ce type d’isolants.

Accéder à la rubrique

3. Les isolants naturels

panneaux-de-liege-et-chanvre-main.JPEG

Les isolants naturels sont créés à partir de laine végétale ou animale et offrent de très bonnes performances, avec un impact environnemental réduit. Là encore, le choix est vaste et tout dépend de votre situation. Comparez les caractéristiques des principaux isolants naturels.

Accéder à la rubrique

4. Isolants synthétiques

panneaux-isolants-en-polystyrene-main.JP

Les isolants synthétiques en polystyrène expansé ou extrudé, en polyuréthane ou mousse phénolique se trouvent sous forme de panneaux rigides. Très efficaces, ils sont toutefois peu écologiques. Apprenez-en plus sur ces matériaux d’isolation et faites votre choix.

Accéder à la rubrique

5. Isolants intégrés

maison-moderne-en-beton-main.JPEG

En construction, pour l'isolation des murs, vous pouvez choisir une isolation répartie, grâce à des murs porteurs isolants. Ils se divisent en 3 catégories : les monomurs, les blocs bi-matières et les blocs de coffrage isolants. Découvrez ces matériaux 2 en 1 : isolants et porteurs.

Accéder à la rubrique

6. Isolants nouvelle génération

hybris-isolant-main.JPEG

Les avancées technologiques sont mises au service des performances thermiques des habitations. Entre le PIV et les aérogels, le choix est vaste. Sans oublier les isolants minces, qui, sans être nouveaux, s'éloignent des isolants conventionnels. Faites le point sur ces nouveaux isolants.

Accéder à la rubrique

Isolation : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat et les matériaux
Télécharger mon guide
Isolation