Sommaire

À la fois esthétique, isolant, écologique, le toit vert permet aussi de réguler la température de la maison tout au long de l'année.

Toiture végétaisée

Performances thermiques et phoniques de cet isolant

Cette méthode consiste à recouvrir un toit plat ou faiblement incliné (jusqu'à 35° environ) d'un substrat végétalisé.

Esthétique, saine et écologique, la toiture végétalisée est une solution intelligente pour renforcer les performances thermiques et phoniques de son habitat. Mais on ne saurait l'envisager comme isolant unique.

Une toiture végétalisée permet de compléter efficacement l'isolation d'un habitat, grâce à son inertie thermique. On évalue à 40% la réduction des variations de températures enregistrées par les maisons équipées d'un toit vert ce qui rend le dispositif très appréciable pour l'été et les climats chauds. Mais il faut compléter ce dispositif par un autre isolant.

Sur le plan phonique, les performances du toit végétalisé sont très bonnes : en absorbant les ondes sonores, il réduit les nuisances aériennes ou d'impact.

Conditions de pose d'une toiture végétalisée

On réalise une toiture végétalisée au moyen d'un épais tapis de terre et végétaux mélangés, enracinés. Pour recevoir cet équipement, la maison doit disposer d'une charpente solide. Une couche intermédiaire doit être posée sur la charpente afin d'éviter le pourrissement : on utilise des tuiles de bois quasi imputrescibles, des éléments étanches thermo-soudés ou encore des bâches spéciales en plastique.

Il est possible de végétaliser un toit-terrasse ou un toit faiblement incliné (jusqu'à 35°). On choisira des plantes adaptées au climat, plus ou moins ensoleillé.

On observe :

  • Les plantations intensives : culture dans des bacs pouvant atteindre 1 à 2 m, possibilité de planter des arbres fruitiers. Nécessite une solide charpente.
  • Les plantations semi-extensives : plantation de faible épaisseur, environ 15 cm, souvent dotée d'un arrosage automatique.
  • Les plantations extensives : plantation de 10 à 15 cm, qu'il n'est pas nécessaire d'arroser, sauf sécheresse. C'est la plus courante.

Longévité de la toiture végétalisée

La durabilité d'une toiture végétalisée est bonne, si le projet a été sérieusement conçu selon :

  • La charpente
  • La région et son climat
  • La mise en œuvre du substrat
  • L'arrosage

Énergie grise

Il est possible – et même recommandé — de réaliser une toiture végétalisée avec des plantes régionales, ce qui limitera le bilan en énergie grise.

Prix d'une toiture végétalisée

Le budget varie naturellement selon la surface à traiter, le choix des végétaux, le type d'arrosage adopté. On comptera entre 45 et 100 €/m² pour un complexe végétalisation extensive et étanchéité.

Nous pouvons si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes de l'isolation. Ils pourront vous proposer un devis gratuit et sans engagement.

Isolation

Isolation : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat et les matériaux
Télécharger mon guide