Sommaire

Dans le cadre du diagnostic de l'isolation et de l'identification des ponts thermiques, la thermographie permet de mesurer rapidement et avec précision la température d'un bâtiment sans contact direct. Il s'agit d'une photographie infrarouge du bâtiment, réalisée en hiver, pour visualiser les points de déperdition de chaleur. Elle participe donc, tout comme l'infiltrométrie, à l'établissement du bilan thermique d'une construction.

Fonctionnement de la thermographie

Utilisée dans de nombreux domaines (détection de fuites, recherche de termites, recherche de cellules défectueuses sur panneaux solaires, etc.), la thermographie revêt une utilité importante dans le domaine de l'isolation.

Tout objet dont la température est supérieure au zéro absolu émet son propre rayonnement infrarouge, invisible à l'œil nu. Les caméras thermographiques servent à donner une image, appelée thermogramme, des niveaux de température à partir de l'intensité de ce rayonnement, ce qui rend la thermographie très facilement compréhensible.

Pourquoi faire une thermographie ?

Cette technique permet de diagnostiquer les déperditions thermiques, invisibles à l'œil nu : en rendant apparentes des variations thermiques locales, elle permet de mettre en évidence des défauts d'isolation et de pouvoir les corriger sans avoir à faire des travaux importants.

La thermographie peut intervenir aussi bien dans l'existant, que dans le neuf, et ce dès les travaux.

Composition d'un thermographe

Une caméra thermographique est composée :

  • d'un détecteur infrarouge, qui « reconnaît » l'intensité du rayonnement infrarouge ;
  • d'une lentille spéciale qui focalise les radiations de l'objet à mesurer sur le détecteur ;
  • d'un système électronique qui traduit les données recueillies par le détecteur en un thermogramme.

Réalisation d'une thermographie

La thermographie d'un bâtiment s'effectue de préférence quand il fait sombre, tôt le matin ou tard le soir, en l'absence de pluie, neige ou brouillard, qui absorbent le rayonnement au lieu de le propager, ce qui fausse les résultats.

Isolation

Isolation : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat et les matériaux
Télécharger mon guide

Aussi dans la rubrique :

Conception

Sommaire