Les ponts thermiques sont responsables pour 5 à 25% des déperditions de chaleur d'un bâtiment.
Pont thermique, définition
Idéalement, l'enveloppe isolante d'un bâtiment doit être continue et constante. À aucun endroit les calories ne doivent pouvoir s'échapper plus facilement que par un autre. Mais dans la pratique, il arrive souvent que cette enveloppe isolante soit interrompue. On appelle cet endroit de rupture un pont thermique.
Le pont thermique peut être inhérent au système constructif, et être dû à un problème de conception ou de mise en œuvre.
> Comprendre les ponts thermiques
Tout savoir sur les ponts thermiques (en vidéo)
L'isolation des ponts thermiques
Plus on isole et on cherche à atteindre un niveau de performance énergétique élevée, et plus le traitement des ponts thermiques devient important. Il est peu utile d'augmenter excessivement les épaisseurs des isolants si on ne s'occupe pas des ponts thermiques, qui constituent le maillon faible de la barrière isolante.
Les ponts thermiques sont également responsables de problèmes de condensation qui peuvent entraîner d'autres dommages ou accentuer le phénomène de déperdition thermique dans un cercle vicieux.
La rupture du pont thermique
L'exemple qui est peut-être le plus typique est celui de l'isolation des murs par l'intérieur, où l'isolant est interrompu à l'endroit ou le plancher retrouve le mur de façade. Dans ce cas précis, la solution la plus efficace consiste à isoler les murs par l'extérieur, laissant l'isolant envelopper sans interruption tout le bâtiment indépendamment du nombre d'étages qu'il comporte.
Les jonctions entre murs et toiture, ou murs et plancher bas posent souvent le même type de problème. Afin d'être efficace, il faut veiller à ce que l'isolant des murs touche celui de la toiture et du plancher bas, ne laissant aucun élément conducteur traverser de l'intérieur vers l'extérieur.
Un autre exemple est celui de la fenêtre en aluminium. L'aluminium est un excellent conducteur de la chaleur. De ce fait, il n'est pas intéressant de poser un double vitrage performant sur un châssis en aluminium ne comportant pas de rupture du pont thermique.
Que faire ?
Il n'est pas toujours évident d'éviter les ponts thermiques, et leur gravité dépend du niveau de performance qu'on veut atteindre. La solution se trouve d'abord au stade de la conception et du choix du système constructif. Ensuite, tout est une affaire de bonne mise en œuvre.
Article
Nous pouvons si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes de l'isolation. Ils pourront vous proposer un devis gratuit et sans engagement.
Aussi dans la rubrique :
Conception
Sommaire
- Les questions préalables à votre projet d’isolation thermique
- Une isolation dans le neuf ou l’ancien ?
- Choisir entre isolation par l’extérieur ou l’intérieur
- Une bonne ventilation, mais pas de courants d'air !
- La réglementation thermique