Isolation au polystyrène expansé (PSE)

Sommaire

isolant en polystyrène expansé

Formé à partir de pétrole brut, le polystyrène expansé (PSE) renferme une multitude de billes liées par compression lors du moulage et qui emprisonnent l'air sec immobile. Cela assure une grande légèreté au matériau (entre 10 et 30 kg/m³), ainsi qu'une résistance mécanique élevée.

Fragile face au feu, le polystyrène expansé nécessite l'association d'un matériau incombustible tel que le plâtre. Lorsqu'il doit rester apparent, cet isolant doit être ignifugé.

Polystyrène expansé : performance thermique et phonique

Les performances thermiques du polystyrène expansé sont bonnes, avec une conductivité thermique très faible (entre 0,029 et 0,038 W/m.K). Il est en outre moins dense que le polystyrène extrudé.

En revanche, son efficacité phonique est plus médiocre. Pour y remédier, les fabricants ont mis au point des polystyrènes argentés plastifiés (PSE dB, PSE Ultra ThA) offrant des performances améliorées à ce niveau.

Conditions de pose du polystyrène

Le polystyrène expansé est disponible le plus souvent sous forme de plaques de complexe isolant comportant une plaque de plâtre, en éléments découpés ou moulés, ou encore en vrac.

Il est recommandé sur des surfaces régulières, part exemple pour l'isolation des toitures, murs (par l'intérieur et l'extérieur) et sols.

Longévité du polystyrène expansé

  • Le polystyrène expansé (PSE) est léger mais inflammable. Il nécessite d'être ignifugé ou associé à un autre matériau incombustible.
  • En cas d'incendie, il libère du CO², de la vapeur d'eau, du monoxyde de carbone et des suies.
  • Le PSE est instable dans le temps et peut perdre de son volume.
  • Il est sensible à l'action des corrosifs et aux rongeurs.

Énergie grise

Le bilan en énergie grise est élevé, avec 450 kWh/m³. En outre, le polystyrène expansé émet au fil des années de faibles quantités de pentane, un gaz nuisible pour l'ozone de l'atmosphère. Ceci n'est cependant pas reconnu comme étant dangereux pour la santé.

Prix du polystyrène expansé

Le PSE nécessite un budget approximatif de 10 € TTC/m² pour 10 cm d'épaisseur de parement et 100 mm d'isolant.

Isolation

Isolation : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat et les matériaux
Télécharger mon guide

Aussi dans la rubrique :

Isolants synthétiques

Sommaire