Labels d'isolation

Écrit par les experts Ooreka

Pour nous aider à mieux construire et isoler nos habitations, des labels ont été mis en place. Ils nous permettent d'aller au-delà des réglementations en vigueur, pour une démarche environnementale et économique sur le plan énergétique.

Pour bien choisir vos matériaux isolants, vérifiez les labels et les certifications dont ils bénéficient !

Le label Performance

Le label Performance a été mis en place par l'association Promotelec. Il porte sur l'isolation thermique et le chauffage, et s'articule autour de cinq niveaux d'exigence :

  • HPE (Haute Performance Énergétique) renvoie aux constructions dont les consommations énergétiques sont inférieures de 10 % à la consommation de référence.
  • HPE ENR (Haute Performance Énergétique, ÉNergies Renouvelables) concerne les bâtiments respectant les exigences de la HPE, et dont au moins 50 % de l'énergie employée pour le chauffage est issue d'une installation biomasse ou d'une alimentation par un réseau de chaleur utilisant plus de 60 % d'énergies renouvelables.
  • THPE ENR (Très Haute Performance Énergétique, ÉNergies Renouvelables). Ce niveau a pour objectif un gain d'au moins 30 % par rapport à la consommation de référence. Les constructions concernées devront également utiliser des énergies renouvelables comme la biomasse, le solaire thermique ou photovoltaïque (pompes à chaleur incluses).
  • BBC-effinergie (Bâtiment Basse Consommation – Effinergie) est attribué aux bâtiments de logements neufs consommant au maximum 50 kWh/m² par an (à ajuster d'un facteur 0,8 à 1,5 selon l'altitude et la zone climatique). Il impose de contrôler la perméabilité à l'air de la construction dans le but d'augmenter la qualité de votre logement.

Le label Effinergie

Logo label Effinergie

L'association Collectifs Effinergie (efficacité énergétique) a été fondée en 2006 par différents acteurs du monde de la construction. Elle tend à s'imposer comme une marque forte, à l'instar de Minergie en Suisse ou PassivHaus en Allemagne.

Il s'agit d'offrir une grille de niveaux de performances énergétiques (en construction et rénovation) très supérieurs à la réglementation en vigueur.

On met l'accent sur :

  • l'isolation ;
  • l'étanchéité à l'air ;
  • la maîtrise du renouvellement de l'air.

L'obtention de ce label permet une extension du COS (coefficient d'occupation des sols), une réduction des taxes foncières ainsi qu'un crédit d'impôt pour l'acquisition d'équipements en énergies renouvelables.

Le label PassivHaus

Le label PassivHaus a été créé en Allemagne par Wolfgang Feist et Bo Adamson, qui ont construit la première maison passive en 1991.

Logo label passivHaus

La maison passive garantit un bon confort intérieur tout au long de l'année, sans chauffage traditionnel ni climatisation ; le besoin de chauffage annuel doit être inférieur ou égal à 15 kWh/m²/an.

Le renforcement de l'isolation ainsi que l'orientation de la maison et la chaleur reçue par le rayonnement solaire permettent d'atteindre cet objectif, quinze fois inférieur à la consommation d'un bâtiment standard existant.

Le label Minergie

Logo label Minergie

Le label Minergie a été mis en place en Suisse en 1998. Il est applicable à tout type de bâtiment, en neuf ou en rénovation, et adaptable à tout type d'architecture.

L'exigence de performance est de 38 kWh/m²/an en neuf et de 60 kWh/m²/an en rénovation. Le calcul est adapté à la RT 2012 et correspond à la performance d'un bâtiment BBC.

Le surcoût d'une construction labellisée Minergie est estimé à 6 % mais vise à la réalisation d'un habitat durable, confortable et sain.

Les écolabels

Les écolabels officiels sont :

  • la marque NF Environnement ;
  • l'Eco-label européen.

Ils signifient que le produit a été certifié par un organisme tiers.

Les autodéclarations environnementales des fabricants n'ont aucune valeur, sauf si elles respectent la norme ISO 14021 (règles de bonne conduite sur la manière de présenter ces autodéclarations).

Les écoprofils (norme ISO 14025) sont une manière certifiée de présenter l'information environnementale. Ils ne signifient pas que les produits sont respectueux de l'environnement, mais ils permettent de faire des comparaisons objectives. Les fiches FDES entrent dans ce cadre.

Label Qualitel

Le label Qualitel est attribué par l'association Qualitel, aux logements neufs possédant des caractéristiques techniques supérieures à la réglementation en vigueur dans plusieurs domaines : thermique, électrique, plomberie et acoustique.

L'intitulé pour le confort acoustique est « label Qualitel confort acoustique ». Il est décerné aux logements neufs possédant des caractéristiques acoustiques supérieures aux exigences réglementaires – en particulier dans le domaine des bruits d'équipements collectifs et les bruits de chocs.

Label Acotherm

Le label Acotherm est délivré par le CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment). Il permet de classer les menuiseries selon leurs performances phoniques et thermiques. Cela concerne les fenêtres, portes-fenêtres, fenêtres de toit, portes extérieures ou blocs-baies équipés de fermetures.

Le classement s'effectue selon quatre niveaux, de AC1 à AC4, ce dernier étant la marque d'un affaiblissement phonique maximal.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides