L'isolation des fenêtres, est l'un des quatre types d'isolation phonique avec l'isolation des portes, des murs et des planchers intermédiaires.
Isolation contre les bruits extérieurs : le vitrage
Il est d'abord essentiel que la fenêtre soit étanche et bien calfeutrée.
- La qualité des joints est primordiale : s'ils sont défectueux, il est impératif de les changer.
- C'est une opération simple, efficace et peu onéreuse.
Article
Ensuite, l'épaisseur du verre est déterminante en matière d'isolation phonique
Double vitrage :
- Un double vitrage performant est de type 10-6-4 : c'est-à-dire qu'il est composé d'une première feuille de verre de 10 mm d'épaisseur, d'une lame d'air de 6 mm et d'une deuxième feuille de verre de 4 mm d'épaisseur.
- On parle de double vitrage asymétrique par opposition au double vitrage classique symétrique de type 4-6-4 ou 4-12-4, très performant en matière d'isolation thermique mais peu efficace contre le bruit.
- Le même châssis de fenêtre pourra probablement recevoir qu'une épaisseur maximale de verre. Dans ce cas, il faudra par exemple choisir entre un vitrage 4-16-4 et un 10-10-4. Les deux font 24mm d'épaisseur mais le premier est plus performant thermiquement et le deuxième plus performant phoniquement. Un double vitrage plus épais, 10-16-4, serait tout aussi performant dans les deux domaines.
- Dans le cas d'une rénovation, la double fenêtre peut être une alternative intéressante au changement de la fenêtre existante :
- Il s'agit de poser une deuxième fenêtre à quelques centimètres de l'existante.
- Une double fenêtre avec deux simples vitrages ne sera pas aussi performante thermiquement qu'une avec double vitrage.
- En revanche elle offrira une meilleure isolation phonique. L'inconvénient de ce dispositif est la condensation qui peut apparaître entre les deux vitres.
Ou vitrage feuilleté :
- Pour des résultats encore meilleurs, la feuille de verre la plus épaisse peut être un vitrage feuilleté acoustique. Le plus souvent en PVB, polyvinyl-bytural, c'est un matériau semblable à celui utilisé pour les pare-brise ou les vitres anti-effraction mais doté de propriétés supplémentaires, utiles pour l'isolation acoustique.
- Si la contrainte d'isolation est uniquement phonique et pas thermique, l'utilisation de double vitrage n'est pas nécessaire. Un simple vitrage épais ou, encore mieux, un vitrage feuilleté acoustique, offriront une bonne isolation phonique pour un coup moindre.
Au niveau du châssis, le bois reste le matériau le plus performant, loin devant le PVC ou l'aluminium.
Schéma de double vitrage acoustique 4/16/4 AR1 avec gaz neutre argon
Schéma de double vitrage acoustique 10/10/4 AR3
Nous pouvons si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes de l'isolation. Ils pourront vous proposer un devis gratuit et sans engagement.
Aussi dans la rubrique :
Comment isoler ?
Sommaire
- Isolation phonique des cloisons
- Isolation phonique des sols
- Isolation phonique du plafond
- Isolation phonique des portes et fenêtres
- Limiter la réverbération du son dans une pièce