L'isolation par l'extérieur
L'isolation des murs par l'extérieur est une méthode qui présente l'avantage d'être plus efficace pour le traitement des ponts thermiques, notamment ceux des planchers intermédiaires.
L'isolation par l'extérieur permet également de bénéficier pleinement de l'inertie thermique des parois en maçonnerie, qu'elle protège des changements de températures. En été, cela permet d'économiser sur la climatisation, en évitant que les murs accumulent la chaleur.
Les inconvénients sont :
- le changement de l'aspect extérieur (qu'on veut parfois préserver) ;
- le prix relativement plus cher que l'isolation intérieure.
L'isolation thermique par l'extérieur est plutôt réservée aux professionnels (bâtiments commerciaux ou industriels).
Lors de la rénovation de façade d'immeubles de moyenne hauteur ou IMH (définis à l'article R. 145-2 du Code de la construction et de l'habitation, issu du décret n° 2021-872 du 30 juin 2021), certaines prescriptions doivent être respectées en matière de sécurité contre l’incendie (décret n° 2019-461 du 16 mai 2019 et articles R. 145-3 et suivants du Code de la construction et de l'habitation).
Les matériaux pour l'isolation par l'extérieur
On peut réaliser une isolation par l'extérieur avec :
- des isolants synthétiques (polystyrène, polyuréthane) ;
- des isolants minéraux (laine de roche, laine de verre) ;
- de la fibre de bois.
Comment isoler les murs par l'extérieur
On parle aussi de « mur manteau ».
Pour faire un mur manteau, la fixation de l'isolant sur la façade se fait par collage, fixation mécanique (chevilles plastiques à tête large), ou les deux :
- En utilisant un enduit d'accrochage et un treillis d'armature, on peut appliquer un enduit extérieur.
- Une autre solution est de recouvrir l'isolant d'un bardage. Sur ossature en bois ou métallique, on fixe des lattes de bois massif, des éléments en terre cuite, des panneaux composites, etc.
- Recouvrir l'isolant d'un nouveau mur non porteur est une troisième solution. Elle permet d'avoir l'aspect d'un vrai mur (en briques par exemple) et une bonne protection mécanique de l'isolant. Cependant des précautions doivent être prises pour permettre l'évacuation de la vapeur d'eau.
L'isolation de la toiture par l'extérieur
L'isolation de la toiture par l'extérieur présente les mêmes avantages et inconvénients que celle des murs. Elle est recommandée en construction neuve ou lors de la rénovation de la toiture.
Après dépose de la couverture, les plaques d'isolant sont placées sur les chevrons. Le revêtement du toit est remonté par-dessus.
Avantages :
- meilleure solution contre les ponts thermiques ;
- ne prend pas de place à l'intérieur, donc laisse l'espace dans les combles.
Inconvénients :
- nécessite de faire attention à la condensation, donc installer un pare-vapeur si le matériau isolant est étanche et s'assurer d'avoir une ventilation suffisante des combles ;
- la place de l'isolant peut affecter l'aspect extérieur de la toiture par rapport à la maison, car elle sera légèrement surélevée.
Les matériaux d'isolation possibles sont :
- le polystyrène extrudé ;
- des panneaux de laine de verre ou de roche ;
- des panneaux en fibre de bois ou en cellulose.
Prix de l'isolation extérieure d'une maison
Prix : entre 50 et 200 €/m² HT.
Pour la rénovation, la TVA sur les matériaux fournis et les prestations effectuées par les professionnels est toujours à 7 %.
Nous pouvons si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes de l'isolation. Ils pourront vous proposer un devis gratuit et sans engagement.
Aussi dans la rubrique :
Conception
Sommaire
- Les questions préalables à votre projet d’isolation thermique
- Une isolation dans le neuf ou l’ancien ?
- Choisir entre isolation par l’extérieur ou l’intérieur
- Une bonne ventilation, mais pas de courants d'air !
- La réglementation thermique