Sommaire

L'isolant mince est également appelé isolant thermo-réflecteur ou isolant multicouche.

Isolant mince : qu'est-ce que c'est ?

Isolation des combles

L'isolant mince est un isolant léger et de faible épaisseur, laquelle varie de quelques millimètres à quelques centimètres :

  • Il est constitué d'une ou plusieurs couches d'aluminium assemblées entre elles et de couches intermédiaires de différentes natures : feutre, ouate, mousse, etc. C'est pour cela qu'on l'appelle aussi isolant multicouche.
  • Ces couches agissent comme des réflecteurs, c'est-à-dire qu'elles renvoient le rayonnement thermique et empêchent ainsi les déperditions de chaleur. C'est pour cela qu'on l'appelle aussi isolant réflecteur.
  • L'isolant mince est couramment utilisé pour l'isolation des combles. Il peut également être utilisé pour isoler la toiture, le sol ou les murs.

 

Propriétés de l'isolant mince

L'isolant mince a de nombreuses qualités :

  • C'est un isolant léger, de faible épaisseur et facile à poser de par sa souplesse et sa maniabilité.
  • L'isolant mince est également un produit qui ne présente aucun risque pour la santé et ne contient pas de composé cancérigène.

Performances thermiques et phoniques des isolants minces

La question de savoir si l'isolant mince constitue un isolant à part entière ou un simple complément d'isolation est débattue.

  • D'un côté, l'organisme britannique BM TRADA Certification, dont les avis techniques sont reconnus en France, a certifié en octobre 2011 qu'un isolant mince réfléchissant utilisé en situation réelle était conforme à la RT 2012, et que 3,5 cm de cet isolant avaient le même pouvoir isolant que 20 cm de laine de verre.
  • De l'autre, l'ADEME retient une étude de 2007 établie dans le cadre du programme de recherche et d'expérimentation sur l'énergie dans le bâtiment (PREBAT), menée notamment par le CNRS et le CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment). Selon cette étude, la résistance thermique d'un isolant mince de 2 cm d'épaisseur est équivalente à celle d'un isolant classique courant de 6 cm : cela serait donc insuffisant pour répondre aux exigences réglementaires, et ne lui permettrait d'être utilisé que comme complément d'isolation pour améliorer la résistance thermique totale de la paroi, et non comme un isolant à part entière.

En effet sa résistance thermique est faible : de 0,1 à 1 m²/K/W, et sa capacité d'isolation phonique également. Mais les fabricants d'isolant mince mettent en avant l'impact réel de l'isolant sur la consommation d'énergie. En particulier, les effets du vent diminueraient de manière sensible la performance des isolants épais perméables à l'air.

L'isolant mince est étanche à la vapeur d'eau.

Longévité de l'isolant mince

C'est un matériau qui résiste à l'humidité et aux rongeurs.

Les performances de l'isolant mince se dégradent avec le dépôt de poussières sur sa surface réfléchissante.

Pose des isolants minces

L'isolant mince est léger, souple et maniable, ce qui le rend très simple et agréable à installer. Il peut être posé sur toutes les formes et toutes les surfaces, et nécessite seulement un découpage au cutter et un agrafage.

L'isolant mince n'est pas irritant pour la peau et n'émet pas de poussières dangereuses : il n'y a donc pas besoin de protection particulière lors de la pose.

Énergie grise de ces isolants

Le bilan énergie grise de l'isolant mince est assez important.

Prix des isolants minces

Le prix de l'isolant mince varie de 5 à 10 € le m².

Isolation

Isolation : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat et les matériaux
Télécharger mon guide
6 Isolants nouvelle génération

Aussi dans la rubrique :

Isolants nouvelle génération

Sommaire

Les panneaux d'isolants sous vide

Les panneaux d'isolants sous vide (PIV)

Les aérogels

Les aérogels

La peinture isolante réfléchissante

La peinture isolante réfléchissante

Les isolants minces

L'isolant mince