Sommaire

Bloc de coffrage isolant : l'isolation en construisant

Une construction en bloc de coffrage isolant consiste en des blocs de coffrage perdus en polystyrène qu'on empile et dans lesquels on coule le béton.

Les parois intérieures et extérieures sont maintenues entre elles avec des entretoises en polystyrène, en plastique ou en métal.

On obtient alors des murs en béton isolés de l'intérieur et de l'extérieur. L'isolation intérieure est de 50 mm et la partie extérieure peut aller jusqu'à 250 mm.

Coffrage isolant : performances en isolation

Les performances thermiques sont celles du polystyrène (coefficient thermique 0,030 à 0,038 W/m.K)

Le système du coffrage isolant permet d'éliminer tous les ponts thermiques et d'atteindre un niveau d'isolation compatible au standard passif.

La partie intérieure du coffrage en polystyrène isole l'espace habitable du mur en béton. De ce fait, on ne peut pas espérer profiter de l'inertie du béton pour réguler les températures intérieures.

On a à la fois l'avantage de l'isolation extérieure au niveau du traitement des ponts thermiques, et l'inconvénient de l'isolation intérieure avec le manque d'inertie qu'il faudra éventuellement chercher ailleurs.

Les performances phoniques du système sont bonnes grâce à la densité du béton.

Caractéristiques du coffrage isolant

Les murs en coffrage isolant ne régulent pas l'humidité de l'habitation car ils sont relativement étanches. En même temps leurs performances ne se dégradent pas non plus en présence d'humidité ou d'eau.

Les blocs de coffrage isolant peuvent recevoir un enduit extérieur grâce aux rainures qui facilitent l'accrochage.

La finition intérieure peut être faite en panneaux de plâtre.

Nous pouvons si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes de l'isolation. Ils pourront vous proposer un devis gratuit et sans engagement.

Isolation

Isolation : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat et les matériaux
Télécharger mon guide

Aussi dans la rubrique :

Isolants intégrés

Sommaire