Sommaire

  • Isolant sous dallage : de quoi parle-t-on ?
  • Isolation sous dalle flottante
  • Isolation en sous-face de dalle portée
  • Quel coût prévoir pour une isolation sous dalle ?

Le sol n'est pas la paroi caractérisée par le plus de déperditions : généralement, il y a plus de pertes de chaleur par le toit et les murs. Cependant, la température du sol agit énormément sur le confort des occupants. Ainsi, lors d'une réfection du sol, de la mise en place d'un plancher chauffant ou si vous disposez d'un sous-sol non chauffé, vous avez tout intérêt à envisager son isolation. Voici un point sur l'isolation sous dallage.

Isolant sous dallage : de quoi parle-t-on ?

L'isolation sous dallage est une des techniques d'isolation du plancher bas, c'est-à-dire du sol du rez-de-chaussée. On peut distinguer deux cas de figure : l'isolation sous chape ou dalle flottante et l'isolation en sous-face de dalle portée.

La dalle permet la stabilité du sol, c'est l'élément porteur qui rend solidaires les fondations et le sol. Elle est généralement réalisée en béton armé. La chape ou dalle flottante se situe au-dessus de la dalle et est dissociée des murs par une bande de mousse résiliente. C'est une surface plane, destinée à finaliser un sol (ex. : garage) ou à accueillir le revêtement de sol (ex. : carrelage). Dans le cas d'un chauffage par plancher chauffant, celui-ci est noyé dans la chape.

Isolation sous dalle flottante

Principe

Il est très fréquent de réaliser l'isolation du sol entre la dalle (élément porteur) et la chape ou dalle flottante (voir ci-dessus). C'est en particulier le cas pour un chauffage par plancher chauffant, où les tuyaux sont posés sur un isolant ayant une résistance thermique la plus élevée possible, pour que la chaleur se diffuse uniquement vers la maison.

L'isolant choisi devra respecter certaines normes d'incompressibilité, au risque de vous retrouver avec un sol qui s'affaisse de plusieurs centimètres au bout de quelques années et fracture ainsi votre chape. Une nomenclature des isolants sous chape permet de vérifier leurs caractéristiques :

  • Les facteurs SC1/SC2 caractérisent le comportement sous charge, c'est-à-dire la compressibilité de l'isolant. SC1 est supérieur à SC2. SC1 permet la pose directe de sol scellé et de tous types de chapes et dalles flottantes, tandis que SC2 autorise la pose de tous types de chapes et dalles flottantes.
  • Les paramètres a/b donnent des valeurs limites pour la charge d'exploitation admissible dans le local (a ≤ 500 kg/m² pour des immeubles tertiaires par exemple, b ≤ 200 kg/m² pour des habitations).
  • Des indices allants de 1 à 4 caractérisent la réduction totale d'épaisseur à 10 ans. Plus l'indice est grand, plus la réduction à 10 ans est grande.
  • La lettre A indique qu'il s'agit d'une sous-couche acoustique, donc dotée de propriétés d'isolation phonique.
  • L'indicateur Ch atteste qu'il s'agit d'un isolant adapté aux planchers chauffants.

Cas d'une isolation sous dalle sur terre-plein

Il est aussi possible, pour bénéficier d'un maximum d'inertie, d'isoler un sol sur terre-plein sous dalle, permettant ainsi un meilleur confort l'été. Par exemple, en utilisant des granulats qui font office de hérisson (drainage du sol) et d'isolant, comme l'argile expansée, la pouzzolane ou les granulats de mousse de verre. Le pouvoir isolant de ces matériaux n'étant pas très élevé, l'épaisseur de la couche de granulats doit être importante (25 à 30 cm). Pensez à bien vérifier auprès du fabricant la tenue mécanique des matériaux.

Isolation en sous-face de dalle portée

Dans le cas où la sous-face de la dalle est accessible, le plus simple et le moins cher est de venir l'isoler par dessous, c'est-à-dire au niveau du plafond du sous-sol.

L'isolation est alors réalisée grâce à des panneaux rigides (polystyrène, polyuréthane, fibre de bois rigide, laine minérale rigide, liège) fixés par des chevilles sous la dalle. Pour limiter les ponts thermiques, choisissez des chevilles comportant un élément plastique limitant les déperditions.

Il est aussi possible de disposer l'isolant entre la dalle et un plafond suspendu. Dans ce cas, on peut recourir à un isolant souple (laine de verre, laine de bois ou autre laine)

Quel coût prévoir pour une isolation sous dalle ?

Pour une isolation avec 10 cm de polyuréthane (R = 4,5), comptez environ 40 € HT/m² pour la fourniture de l'isolant et sa pose (hors chape).

Isolation : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat et les matériaux
Télécharger mon guide
Isolation

Ces projets peuvent aussi vous intéresser :