Sommaire

Les toitures-terrasses, accessibles ou pas, ou les cours intérieures au-dessus de sous-sols sont en règle générale des ouvrages étanchés. Un défaut dans la mise en œuvre ou une mauvaise conception peuvent causer d'importants dégâts en raison d'infiltrations d'eau. La périphérie de la zone étanchée, la plus délicate, en est souvent la cause. Il convient donc de réaliser des relevés d'étanchéité viables sur tout le pourtour.

Qu'est-ce qu'un relevé d'étanchéité ?

La périphérie d'une cour exposée aux intempéries ou d'une toiture-terrasse doit être munie de relevé d'étanchéité. Il s'agit d'un traitement vertical qui doit se raccorder et se jointoyer parfaitement à la partie courante horizontale.

Il permettra d'éviter tout risque d'infiltration en périphérie de la zone traitée. Chaque émergence (conduits de ventilation, de cheminée, etc.) devra également être munie de relevés sur tout son pourtour.

Lire l'article Ooreka

La conception

L'intégration des relevés d'étanchéité vis-à-vis de la protection lourde ou du revêtement du sol peut poser d'important soucis esthétiques. Il conviendra de choisir les matériaux de finition en fonction des impératifs spécifiés dans les documents techniques unifiés (DTU). Par exemple, les relevés d'étanchéité doivent être visitables, ils ne peuvent pas être appliqués sur un support en pierre ou friable.

Dans le cas de bâtiments classés ou spécifiques, une dérogation du contrôleur technique pourra être obtenue après justification d'une efficacité équivalente ou de systèmes palliatifs.

Élément vertical, il doit respecter des dimensions minimales, dont sa hauteur, définies par les normes et les règles de l'art. Il sera protégé en tête par un des systèmes suivants, formant une goutte d'eau afin d'éviter le ruissellement sur le relevé :

  • Engravure dans l'acrotère ou le mur périphérique.
  • Mise en œuvre de becquets collés, vissés et calfeutrés.
  • Mise en œuvre de bandes solin métalliques collées, vissées et calfeutrées.

La réalisation

Délicate et complexe dans la majorité des cas, l'exécution du relevé d'étanchéité devra être réalisée par un professionnel.

Les préconisations de mise en œuvre et de tolérance d'exécution, l'espacement des fixations mécaniques, les mastics de calfeutrement, sont autant d'éléments régis et définis par les avis techniques. En fonction du système retenu, il conviendra de s'y référer.

L'entreprise de gros œuvre ou de maçonnerie devra fournir des plans et coupes de détail précisant le traitement en cas courant ainsi que pour tout point singulier. Ces derniers devront être validés par l'architecte et l'étancheur.

L'exécution des éléments porteurs en maçonnerie ou béton sera conforme aux disposition du DTU 20.12. L'étanchéité respectera quant à elle les dispositions spécifiques du DTU 13.1.

Consulter la fiche pratique Ooreka

Causes de sinistres

Le relevé d'étanchéité, fragile et sensible, est souvent la cause de sinistres liés à des infiltrations d'eau. Les causes peuvent être multiples :

  • Décollement de l'étanchéité (application sur support humide) ;
  • Détérioration de l'étanchéité suite à une fissuration excessive (une attention particulière sera portée au ferraillage du relevé s'il est en béton armé) qui pourra être causée par une sollicitation structurelle ou climatique ;
  • Dommages causés par une poussée ou un travail excessif du revêtement ou de la protection lourde de l'étanchéité due à l'absence de joints de dilatation ;
  • Mauvais collage, vissage ou calfeutrement des becquets préfabriqués ou de la bande solin ;
  • Absence ou détérioration de la protection en tête du relevé.

Conseils pour éviter un sinistre

Afin d'éviter un désordre, il convient donc de :

  • Veiller à la bonne conception de l'ouvrage.
  • Respecter les temps de séchage de l'ouvrage recevant l'étanchéité et vérifier l'obtention des critères d'humidité requis par testeur électronique.
  • Veiller à la bonne exécution du support et de l'étanchéité.
  • Utiliser les matériaux adéquats et respecter les préconisations de mise en œuvre.
  • Entretenir les relevés et nettoyer ou remplacer les mastics de calfeutrement si nécessaire.
  • Enfin, veiller au bon écoulement des eaux de pluie et éviter toute stagnation en contrôlant l'état des descentes d'eau et l'absence d'obturation.
Isolation

Isolation : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat et les matériaux
Télécharger Mon Guide

Aussi dans la rubrique :

Conception

Sommaire