Sommaire

La laine de verre blanche, comme la laine de verre, est un isolant thermique d’excellent rapport utilisé en construction.

Qu'est-ce que la laine de verre blanche ?

La laine de verre blanche est un matériau utilisé dans l’isolation de l’habitat. Fabriquée à partir de sable, la laine de verre blanche se maintient comme un enchevêtrement de fibres qui emprisonnent l’air immobile. Ce matériau permet l’isolation thermique et l’isolation acoustique. La conductivité thermique de la laine de verre varie de 0,030 à 0,040 W (m.k). La résistance thermique est par conséquent variable : pour une épaisseur identique de 100 mm elle varie de 2,5 à 3,3 m² K/W.

Composition de la laine de verre blanche

La laine de verre blanche se constitue à 95 % de sable, l’adjonction d’un liant acrylique permet le bon maintien de l’enchevêtrement des fibres. La forte teneur en sable de la laine de verre blanche lui permet de présenter d’excellentes propriétés isolantes, meilleures que celles des laines de verre traditionnelles.

Par comparaison, la laine de verre standard est de couleur jaune et est irritante à la pause (toucher), elle contient aussi des formaldéhydes et impacte la qualité de l’air où elle est posée.

Lire l'article Ooreka
Lire l'article Ooreka

Avantages de la laine de verre blanche

La laine de verre blanche est aussi non poussiéreuse, non irritante et ne présente que très peu de formaldéhyde (émission de COV, composés organiques volatiles). Sa pose est donc améliorée (port de masque de protection obligatoire) et ses propriétés intrinsèques (thermiques, phoniques et résistance au feu) favorisent son utilisation dans l’habitat et dans les bâtiments en collectivité.

De nombreuses laines de verre blanches sont incombustibles. De plus, elles préservent la qualité de l’air intérieur (hiver comme été), elles sont durables (durabilité observée de 25 ans environ) et leur confort de pose a été attesté par les installateurs. Inodore, la laine de verre blanche n’attire pas les nuisibles, résiste aux moisissures, aux agressions climatiques et est douce au toucher.

Laine de verre blanche : application

La laine de verre blanche s’applique dans l’isolation des combles aménagés, des murs intérieurs, des combles perdus, des cloisons, des plafonds, etc. Elle peut être posée en monocouche comme en bi-couche, et être utilisée dans l’habitat traditionnel ou dans les maisons à ossature bois, en neuf ou en rénovation.

La laine de verre se présente sous forme de rouleaux et panneaux et peut aussi être soufflée. Sa texture est dense et elle est facile à découper.

Prix et distribution de la laine de verre blanche

La laine de verre blanche est distribuée par les magasins de bricolage professionnels et grand public, les distributeurs spécialisés, sur Internet et par les professionnels de l’isolation.

Son prix varie selon son format et ses caractéristiques. Comptez environ 3 €/kg pour de la laine de verre blanche à souffler avec pour rendement 3,4 kg/m² pour une résistance thermique de 7, et 3 €/m² pour un panneau roulé d’épaisseur 45 mm, de résistance thermique 1,10 et de lambda 0,04.

Lire l'article Ooreka
Isolation

Isolation : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat et les matériaux
Télécharger Mon Guide

Aussi dans la rubrique :

Isolants minéraux

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider