Porte coulissante isolante

Sommaire

  • Définition de la porte coulissante isolante
  • Niveau d'isolation d'une porte
  • Isoler une porte coulissante
  • Choisir une porte coulissante isolante
  • Prix d'une porte coulissante isolée

La porte coulissante en applique ou à galandage permet d'optimiser l'espace et l'esthétique car elle s'efface contre la paroi ou à l'intérieur d'un mur. Mais au niveau de l'isolation thermique et/ou phonique, on peut avoir besoin d'une porte coulissante qui soit isolante en plus d'être discrète et pratique.

Définition de la porte coulissante isolante

Il faut tout d'abord déterminer quelle isolation on attend d'une porte pour entrevoir les possibilités qui sont offertes selon les isolants et celles permises selon le type de porte coulissante.

L'isolation peut être phonique et/ou thermique. L'isolation phonique consistera à limiter la transmission du bruit donc des vibrations sonores. Elle peut être atteinte à l'aide de matériaux souples et absorbants dont l'épaisseur reste modérée. L'isolation thermique quant à elle peut être réalisée avec des isolants épais peu adaptés à une porte ou avec des isolants minces, voire très minces, car ils réfléchissent la chaleur et le froid.

Le type de porte coulissante va déterminer l'épaisseur et donc la nature de l'isolant que l'on peut poser. On distingue les portes coulissantes en applique qui coulissent le long d'une paroi et restent visibles quand la porte est ouverte, et les portes coulissantes à galandage qui coulissent depuis l'épaisseur de la cloison et deviennent invisibles en position ouverte. Si la porte coulissante en applique peut recevoir à peu près tout isolant quelle que soit son épaisseur (sur la face libre de la porte tout au moins), la porte à galandage ne peut recevoir que des isolants minces ou très minces dont l'épaisseur ne perturbera pas la pénétration de la porte dans la paroi.

Niveau d'isolation d'une porte

Le niveau d'isolation d'une porte se mesure selon deux critères qu'il est important de réclamer avant l'achat :

  • Le degré d'isolation phonique est indiqué par l'indice d'affaiblissement acoustique (Rw) exprimé en décibels (db).
  • La performance en isolation thermique se quantifie par le coefficient de transmission thermique (Ud).

Isoler une porte coulissante

Selon le type de porte coulissante, on pourra avoir la possibilité d'isoler (thermiquement et/ou phoniquement) une porte coulissante ou être obligé de la remplacer pour une porte coulissante ayant sa propre isolation intégrée.

L'isolation d'une porte coulissante ne peut en général s'effectuer (comme sur un plancher) en insérant un isolant dans la structure de la porte entre ses revêtements intérieurs et extérieurs. Il faut donc opter pour une isolation rapportée qui restera visible et peu esthétique à moins d'ajouter un revêtement, ce qui augmente encore l'épaisseur de la porte (et le coût final), mais permet également de revoir la décoration de la porte. On choisit alors les isolants thermiques et/ou phoniques en fonction de leur épaisseur possible, de leur aspect ainsi que de leur possibilité de recevoir facilement un revêtement décoratif.

Il n'y a pas que l'isolation du panneau de porte à considérer pour augmenter le degré d'isolation d'une porte coulissante. Les bas et haut de la porte peuvent également recevoir des joints (souples ou rigides, en mousse, en plastique ou en caoutchouc) tout comme les interstices entre l'ouvrant et le dormant. C'est d'ailleurs le premier geste à faire en cas de courants d'air décelés dans l'entourage de la porte en position fermée.

Choisir une porte coulissante isolante

Sinon, on peut aussi remplacer une porte coulissante mal isolée et acquérir une porte coulissante déjà bien isolée de par sa conception interne. Il suffit alors de choisir chez les distributeurs et fabricants un bloc porte complet (lors de la construction ou de la rénovation) ou un panneau de porte compatible avec le système de coulisse de la porte existante. À ce titre, il est bien plus facile de remplacer une porte coulissante en applique qu'une porte coulissante à galandage, à moins d'envisager de refaire par la suite l'habillage du système de galandage.

Certains fabricants et distributeurs proposent des blocs porte avec isolation phonique renforcée (30 % de bruit transmis en moins qu'une porte classique), ainsi que des blocs porte dits isothermes avec isolation thermique renforcée (30 % de performance d'isolation en plus).

Prix d'une porte coulissante isolée

Isoler thermiquement et/ou phoniquement à l'aide d'isolants minces ou peu épais une porte coulissante en applique n'est pas très onéreux. Il faut compter en général de 5 à 20 € pour le(s) isolant(s) de la surface d'une porte ainsi que les fournitures requises pour leur pose, mais il faudra y ajouter un certain coût pour le revêtement décoratif venant recouvrir l'isolant. Lorsqu'il est possible d'isoler une porte coulissante à galandage, le prix des isolants ne sera pas plus élevé mais cela n'est pas toujours possible. Il faut alors s'orienter soit vers le remplacement du panneau de porte soit le remplacement du bloc porte au complet.

Le prix d'une porte (intérieure) coulissante en applique varie beaucoup plus d'après son esthétique et les matériaux de recouvrement de ses parois que d'après son niveau d'isolation thermique et/ou phonique. À partir d'une centaine d'euros on trouve déjà des portes coulissantes en applique ayant une isolation assez performante dans des décors de base. Comptez jusqu'à 300 € voire plus pour des portes coulissantes à galandage à la décoration poussée.

Isolation : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat et les matériaux
Télécharger mon guide
Isolation

Ces projets peuvent aussi vous intéresser :