
L'isolation BBC permet d'amener une construction au niveau de performance énergétique des critères du bâtiment basse consommation. Obligatoire pour toute construction neuve et bientôt pour toute rénovation, la qualification BBC s'obtient par des tests d'étanchéité à l'air et des mesures ou calculs de la consommation annuelle en énergie exprimée en kilowatt/heure, d'équivalent pétrole par mètre carré de surface (kWhep/m²).
Label BBC : explications
C'est dans le cadre de la réduction des dépenses en énergie des bâtiments (résidentiels et tertiaires) et de la limitation des rejets dans l'environnement qu'ont été mis en place plusieurs dispositifs, labels et normes.
Parmi ceux-ci, le DPE (diagnostic de performance énergétique) qui mesure la consommation en énergie primaire d'un bâtiment. La consommation est exprimée en kilowatts/heure (énergie) ramenés à l'équivalent en consommation de pétrole par m² de surface habitable et par an. La mesure ainsi obtenue (kWhep/m²/an), le bâtiment ou le logement est classé dans une des 7 classes énergétiques, depuis la classe A pour les bâtiments économes en énergie jusqu'à la classe G pour les plus énergivores donc les plus polluants.
Le label BBC s'applique aux constructions qui entrent dans la classe A de l'étiquette énergétique (la plus économe et la moins polluante) et qui consomment donc moins de 50 kWhep/m²/an.
Bien évidemment, un chalet d'altitude réclame davantage de chauffage qu'un appartement à Nice. En conséquence, il existe un coefficient de zone climatique (coefficient A) et un coefficient d'altitude (coefficient B) à appliquer à la consommation en énergie d'un bâtiment, afin de le déclarer ou non comme BBC. Les coefficients sont définis par l'arrêté du 3 mai 2007.
Comment obtenir le BBC par l'isolation ?
Pour obtenir la qualification BBC, les bâtiments doivent entrer dans les critères de consommation énergétique évoqués plus haut grâce à leur isolation. Les logements (maisons individuelles et appartements en immeubles collectifs) doivent également répondre au test de perméabilité à l'air réalisé par infiltrométrie.
La RT2012 (réglementation thermique) impose désormais aux constructions neuves et à certaines rénovations énergétiques d'entrer dans les critères de consommation (et d'étanchéité pour les logements) de la norme BBC. Toute construction neuve doit attester de la prise en compte de cette norme dans la construction par le maître d'ouvrage.
Les isolations qui amènent au BBC
Pour un bâtiment tertiaire (magasin, atelier, bureau, etc.) c'est notamment par l'isolation et par les moyens de chauffage et de rafraîchissement qu'on peut atteindre les seuils de consommation du BBC. Pour un logement, il faut agir d'abord sur l'isolation mais aussi sur l'étanchéité à l'air de la construction, en plus des moyens de ventilation, de chauffage et de rafraîchissement qui consomment de l'énergie.
Types d'isolant
La totalité des isolants et matériaux d'isolation permettent d'atteindre une isolation thermique suffisante pour amener un bâtiment aux critères du bâtiment basse consommation. Cependant, en fonction de la performance de chaque isolant, les épaisseurs de l'isolation et donc les coûts (acquisition + temps de pose) vont varier.
L'étanchéité à l'air
Outre sa prise en compte durant la construction (étanchéité des gaines, des montants des huisseries, qualité des ouvrants, etc.), l'étanchéité à l'air de la construction réclame également la pose d'une membrane d'étanchéité à l'air, qui permet d'éviter les entrées d'air parasites, les déperditions de température et les sources extérieures de la condensation.
L'intérêt de l'isolation BBC
Une maison ou un logement BBC ouvre droit à des avantages, aussi bien lors de l'achat en neuf BBC (loi Scellier BBC), que lors de la construction et même pour la location (loi Pinel BBC). En rénovation, de nombreuses aides à la rénovation énergétique s'appliquent aux travaux d'isolation, mais attention à l'éco-conditionnalité soumise à l'intervention d'entreprises ou d'artisans RGE (reconnus garant de l'environnement).
Par la suite, une fois l'isolation terminée, il vous reste à profiter du confort et de la tranquillité d'esprit qu'apporte un logement économe en énergie.
Article
TVA sur vos travaux d'isolation
Article
Aussi dans la rubrique :
Critères de choix
Sommaire
- Comment bien choisir son isolant ?
- Les certifications à consulter
- Les différents formats d’isolant