Sommaire

Destinées à modifier l'ambiance sonore à l'intérieur d'une pièce, les mousses acoustiques doivent être choisies et utilisées selon l'efficacité recherchée. Elles sont appropriées à la création d'un studio de musique ou au traitement des nuisances sonores, dans une cantine ou dans un atelier par exemple.

Les mousses acoustiques : description et propriétés

Les mousses acoustiques sont des produits simples permettant de traiter des problèmes compliqués, à condition de bien comprendre leur fonctionnement.

Isolant phonique et absorbeur acoustique

Bien que le vocable « isolant phonique » soit utilisé dans le langage courant pour désigner l'ensemble des produits permettant une réduction de la pollution sonore, il existe une vraie différence.

L'isolant phonique est un matériau qui, soit seul, soit associé à la paroi ou au mur sur laquelle il repose (complexe isolant), forme un matériau assez lourd empêchant le son de se propager et de traverser la dite paroi. Ce sont les isolants classiques en construction, servant par exemple à diminuer l'intensité des bruits provenant du dehors (bruit d'impact de la pluie, routes bruyantes, bruits d'activités professionnelles, etc).

Une mousse acoustique est un produit léger, qui empêche le son de se réfléchir sur la paroi. Elle absorbe le son. En effet, lorsque la source du bruit est dans la même pièce que le vous, le niveau de bruit ressenti peut être réduit de trois façons :

  • Vous pouvez réduire la puissance acoustique émise (utiliser une machine moins bruyante, baisser le volume d'une radio).
  • Vous pouvez vous éloigner de la source.
  • Quand aucune de ces deux solutions n'est envisageable, vous devez diminuer le bruit réfléchi.
Lire l'article Ooreka

Les mousses acoustiques : nature, formes et dimensions

Les mousses acoustiques sont constitués de matériau de synthèse (polyuréthane, polyéthylène, mélamine). Elles sont disponibles en dalles, en panneaux ou en rouleaux. Leurs dimensions sont variables selon les besoins : lesépaisseurs classiques vont de 25 à 100 mm, selon le volume et les plages de fréquences que vous souhaitez absorber.

Les mousses acoustiques et les profils de surface

Les mousses acoustiques peuvent avoir une apparence plate ou être couverte en surface de différents profils : picots, cylindres, chicanes, barres a section triangulaires, etc.

Le profil détermine les types de fréquence qui seront absorbés. Il est donc indispensable de savoir quels types de son vous voulez éliminer avant de choisir votre mousse.

Le risque d'incendie

Si vous êtes dans un Établissement Recevant du Public (ERP), ou dans toute autre situation où vous souhaitez minimiser le risque incendie, il est préférable de se diriger vers des mousses haut de gamme, à base de mélamine, qui sont classées M1 (non inflammables). Les autres types de mousse acoustique sont souvent des produits inflammables.

Performance des mousses acoustiques

Elle est caractérisée par deux coefficients :

  • Le coefficient de réduction du bruit (Noise Reduction Coefficient, NRC), est compris entre 0 et 1 pour un jeu de fréquences donné. Plus il est près de 1, plus la mousse est efficace pour cette fréquence. Mais il se peut que la fréquence que vous souhaitez éliminer ne soit pas une des 4 ou 5 qui font généralement partie du test.
  • Le coefficient d'absorption du son (Sound Absorption Coefficient, SRC) est plus intéressant car il indique la réduction pour des bandes de fréquences  particulières, mais il n'est pas toujours donné par le fabricant.

Plus la courbe d'absorption est régulière, plus le matériau est performant.

 

Choix et pose des mousses acoustiques

Le traitement des problématiques de bruit est toujours complexe. Il nécessite d'être précis dans sa recherche.

Critères de choix

Toutes les mousses ne sont pas aussi efficaces pour toutes les fréquences ; aussi, une étude acoustique doit précéder votre recherche de produits.

Si vous êtes un particulier, essayez quand même de savoir si vous voulez absorber des fréquences hautes, basses ou moyennes. Cela vous permettra d'affiner votre sélection au minimum. Comme déjà indiqué, ce critère va orienter votre choix de profil de mousse.

SI vous ne savez pas, vous pouvez utiliser une mousse « basique » et ajouter par la suite différents éléments comme des pièges à basse (éléments qui vont absorber spécifiquement les basses) ou des panneaux acoustiques suspendus pour absorber les fréquences restantes.

Pose d'une mousse acoustique

Vous devez suivre les préconisations du fabricant : elles se posent par collage, bord à bord, avec une colle spéciale type néoprène.

La pose n'est pas difficile, mais vous devez prendre soin de traiter correctement les angles, ainsi que tous les éléments faisant saillie (poteaux, poutres, tuyaux, etc) qui pourraient produire un écho s'ils ne sont pas bien couverts.

Pensez également à traiter votre porte d'entrée dans la pièce.

Le prix des mousses acoustiques

Comptez de 10 € à 50 € le m² pour acheter les matériaux nécessaires, suivant la composition et l'épaisseur.

Lire l'article Ooreka
Isolation

Isolation : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat et les matériaux
Télécharger Mon Guide

Aussi dans la rubrique :

Comment isoler ?

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider