Sommaire

Les panneaux acoustiques extérieurs vous permettent de mieux vous isoler des bruits environnants, notamment des bruits de passage (voitures, transports en commun, zones d'activités, etc). Qu'attendre de ces éléments essentiels dans l'isolation des bâtiments ? La réponse ici !

Panneau acoustique extérieur : caractéristiques

Le panneau acoustique extérieur est un panneau résistant aux intempéries et qui vous permet d'augmenter votre isolation face aux bruits d'ambiance, notamment si vous êtes proche de voies où il y a une forte circulation.

Présentation

Il se présente soit  sous la forme d'un isolant acoustique (mousse ou laine de roche, haute densité) revêtu sur une face d'un film étanche et résistant aux UV ou d'un parement (métal le plus souvent), soit sous la forme d'une structure sandwich, du type tôle perforée/isolant/tôle pleine ou bois/isolant/bois.

Selon les modèles, ils peuvent être posés en façade, assurant un doublage du mur par l'extérieur, ou en palissade, pour obtenir une clôture ayant des propriétés d'isolation phonique renforcée.

Pour les particuliers, les panneaux acoustiques sont essentiellement utilisés en clôture.

Vous pouvez choisir différents types de décor extérieur selon les marques. Métallique, en bardage ou en bois plein, l'esthétique finale du panneau est également un élément de choix important.

Fixation

Le panneau acoustique extérieur vient s'appliquer directement sur la paroi à isoler, sur une grille préalablement fixée au support et entre deux « poteaux » porteurs assurant la rigidité et la résistance mécanique.

En revanche, il ne participe pas à la résistance structurelle de l'habitation.

Lire l'article Ooreka

 

Efficacité du panneau acoustique extérieur

L'affaiblissement acoustique (le gain d'isolation phonique) est en général de l'ordre d'une quinzaine de décibels (Db). Vous trouverez sur plusieurs sites professionnels de courtes vidéos vous permettant d'écouter le bruit ambiant ressenti dans votre environnement, avant et après la pose d'un panneau acoustique.

Toutefois, vous devez savoir qu'une isolation acoustique efficace est beaucoup plus difficile à obtenir qu'une bonne isolation thermique. En effet, le bruit peut passer au-dessus de la clôture par exemple si la hauteur est mal calculée, ou il peut être transmis par de nombreuses structures (canalisations, structures porteuses, espaces vides), ou enfin rebondir sur plusieurs parois avant d'arriver dans votre zone de vie.

La pose dune clôture acoustique vous permettra d'obtenir une correction sonore, pas une absence de bruit.

La pose de panneaux en façade donnera bien sûr de meilleurs résultats pour isoler votre intérieur de la pollution sonore, puisque le panneau ne sera qu'un des éléments de l'isolation. Le mur porteur, son revêtement, l'isolation intérieur, le double ou triple vitrage, participent à l'isolation phonique globale.

Lire l'article Ooreka

Le prix des panneaux acoustiques extérieurs

Comptez environ 200 € le mètre linéaire de clôture acoustique fourni et posée par un pro car, dans tous les cas, la pose de panneaux acoustiques extérieurs est principalement le fait de professionnels. L'étude acoustique préalable, le choix des panneaux ainsi que leur mise en œuvre nécessite de maitriser une technicité qui n'est pas à la portée de particuliers.

Isolation

Isolation : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat et les matériaux
Télécharger Mon Guide

Aussi dans la rubrique :

Comment isoler ?

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider