Sommaire

Notre société étant de plus en plus soucieuse de notre impact environnemental, il est exigé à nos bâtis d'être performants énergétiquement. Cette démarche est d'autant plus pertinente si les matériaux de construction eux-mêmes sont naturels et performants. Les briques de chanvre , aussi appelées blocs de chanvre, s'inscrivent dans cette démarche en apportant un caractère isolant tout en étant un excellent éco-matériau.

Brique de chanvre : le principe

Une brique de chanvre est composée de chènevotte (paille de chanvre) et d'un liant hydraulique naturel : la chaux hydraulique et/ou aérienne. L'ensemble forme un bloc d'épaisseur variable de 10 à 30 cm selon les performances recherchées et les dispositions de la construction.

Les domaines d'application sont vastes et la brique de chanvre peut s'avérer être le bon matériau de construction dans plusieurs cas de figure, en rénovation comme en neuf.

En rénovation, la brique de chanvre s'utilise pour l'isolation de murs par l'extérieur, pour l'isolation de murs par l'intérieur ou pour le remplissage entre colombages.

En neuf, la brique de chanvre s'utilise pour l'Isolation des sols, pour la création de cloisons ou pour la construction de murs en remplissage autour d'ossatures bois/béton/métal.

Une fois la brique posée, un enduit de finition est à appliquer. Il sera composé de chaux et de sable pour l'extérieur et pourra se remplacer par du plâtre ou de la terre crue en intérieur. Cette mise en enduit permettra différentes finitions (carrelage sur enduit chaux-ciment ou plâtre, peinture sur enduit plâtre ou enduit terre laissé brut).

Atouts du bloc de chanvre

Avantages écologiques

La brique de chanvre est composée de matériaux 100% naturels et sains (pas de composés organiques volatiles).

Elle est entièrement recyclable et biodégradable.

Lors de la culture du chanvre, se crée une grande absorption de CO2 par photosynthèse.

Elle consomme peu d'énergie pour sa fabrication.

Avantages techniques

En premier lieu, il s'agit d'un matériau relativement facile à mettre en œuvre. Avec une densité de 300 à 400kg/m³, il est facilement manipulable. L'utilisation d'une boîte à découpe spécifique permet une découpe aisée et propre des briques. Le montage se fait à joints croisés, avec la mise en œuvre de joints minces composés de liants hydrauliques (sable et chaux) applicables à la truelle crantée.

Mais ses principales performances techniques sont liées à ses capacités isolantes. C'est bon isolant thermique (résistance thermique de 1,3 à 4,28 m².K/W), mais aussi un bon isolant acoustique : coefficient d'absorption de 0,8 (empêche l'effet écho) et présente un indice d'affaiblissement acoustique de 50 à 59 dB.

La brique de chanvre est perméable à la vapeur d'eau, respirant, c'est un matériau qui régule l'hygrométrie d'une pièce.

Elle possède une résistance à la compression suffisante pour permettre son utilisation en isolation des sols par simple pose sur dalle.

Brique de chanvre : ses inconvénients

Comme pour tout matériau de construction, les briques de chanvre présentent quelques inconvénients :

Elles ne sont pas porteuses : il convient de mettre en place des pâtes de fixation aux ossatures porteuses ou murs à doubler de manière régulière.

Comme pour la plupart des systèmes d'isolation par l'extérieur, il faut protéger les briques de chanvre des remontées capillaires.

De petits ponts thermiques se créent au droit des joints. Certaines briques à encoche permettent de s'en affranchir.

La fixation d'objets lourds (radiateurs, meubles, ...) se réalise par scellement chimique de tiges filetées.

Une maille de fibres de verre est à mettre en œuvre lors de la réalisation de l'enduit afin d'éviter l'apparition de spectre.

Prix et points de vente d'une brique de chanvre

Les briques de chanvre ne sont pas disponibles dans les enseignes de fourniture de matériaux grand public. Cependant, les fabricants ainsi que les revendeurs sur internet propose l'établissement simple de devis pour la fourniture et livraison des briques avec tous les matériels et accessoires nécessaires à la mise en œuvre.

  • de 33 à 100 €/m² pour la fourniture de blocs, en fonction de l'épaisseur choisie.
  • de 1,5 à 5,5 €/m² pour le mortier colle en fonction de l'épaisseur : un bricoleur aguerri pourra mettre en œuvre les briques de chanvre. La mise en enduit reste d'un niveau de compétence supérieur afin de dresser le mur et d'éviter le risque de fissuration.
Isolation

Isolation : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat et les matériaux
Télécharger Mon Guide

Aussi dans la rubrique :

Isolants naturels

Sommaire