Sommaire

L'interdiction d'emploi d'amiante dans la construction ainsi que dans les appareils sources de chaleur a obligé à trouver d'autres matériaux résistants au feu et aux températures élevées. Parmi les isolants ignifugés, on trouve des matériaux à fibre céramique, traités au sel de bore mais aussi les panneaux en silicate de calcium. Puissant coupe-feu, il s'avère très utile dans de nombreux domaines.

Silicate de calcium : définition

Les silicates sont des composés issus de la chaux et de la silice donc de produits majoritairement naturels. Le silicate de calcium est synthétisé à partir de l'oxyde de calcium contenu dans la chaux et du dioxyde de silicium.

Le silicate de calcium est un produit utilisé dans de nombreux domaines.

  • Dans l'industrie alimentaire il sert à fabriquer des chewing-gums, du sel, du sucre, du dextrose, des additifs alimentaires...
  • Dans l'industrie pharmaceutique, il sert d'auxiliaire technologique des nutriments.
  • Dans le domaine de l'isolation thermique et de la protection anti-feu, il sert à fabriquer des faces froides et des parois de fours, des chaudières, des cheminées et des poêles. Il sert aussi d'isolant dans l'industrie et dans le bâtiment et la construction.

Disponible à l'origine sous forme de poudre, le silicate de calcium est aggloméré en panneaux auto-portants dans son utilisation d'isolant structurel haute température et anti-feu.

Les caractéristiques des panneaux en silicate de calcium

Les panneaux de silicate de calcium sont particulièrement adaptés à l'isolation et à la protection anti-feu. Ils sont installés à proximité des sources de chaleur tels que les cheminées, chaudières et poêles, et utilisés pour l'isolation de leurs conduits et la conception de leurs linteaux. En sécurité incendie, le silicate de calcium sert à la fabrication de parois et écrans coupe-feu.

Les panneaux en silicate de calcium présentent de nombreux avantages en termes d'isolation et de résistance au feu.

  • Le panneau de silicate de calcium est un isolant sans fibre (au contraire de l'amiante) et sans formaldéhyde (polluant de l'air intérieur).
  • Résistant à une température de 1 000 °C, il est ininflammable et ignifugé. Son classement en termes de résistance au feu est : «A2-S1.D0 Non combustible» au titre de l'Arrêté du 21 novembre 2002 relatif à la réaction au feu des produits de construction et d'aménagement.
  • Le silicate de calcium pressé en panneau permet d'obtenir un isolant léger (250 à 350 kg/m3 environ),
  • Le panneau de silicate de calcium est jetable et écologique (non polluant),
  • Il est également facile à poser et inaltérable lorsqu'il est hydrofugé.
  • À partir de 40 mm d'épaisseur environ un panneau de silicate de calcium est autoportant (montage sans profilés possible). Il peut être coupé facilement (scie à main ou électrique) et peut être assemblé par collage avec une colle-ciment réfractaire.

Prix et points de vente du silicate de calcium

On trouve des panneaux de silicate de calcium dans différentes dimensions et surtout dans de nombreuses épaisseurs : de 25 mm jusqu'à 10 cm en fonction du degré d'isolation requis par l'intensité de la chaleur produite et la fragilité des matériaux à préserver.

Vous trouverez du silicate de calcium et des matériaux en silicate de calcium chez les distributeurs de matériaux de BTP et de construction. Vous trouverez éventuellement des panneaux de silicate de calcium chez les chauffagistes, vendus souvent comme panneaux d'isolation haute.

Largement utilisé à l'étranger, le panneau en silicate de calcium est encore peu présent dans les grandes enseignes de bricolage françaises, bien que cet état de fait soit en train de changer.

C'est donc sur internet que l'on trouvera le plus grand choix tant en termes d'épaisseurs que de dimensions des panneaux en silicate de calcium.

Pour en savoir plus :

Isolation

Isolation : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat et les matériaux
Télécharger mon guide

Aussi dans la rubrique :

Isolants minéraux

Sommaire