Laine de verre ou laine de roche ?

Sommaire

Matières bien connues lorsque l’on parle d’isolation, la laine de verre et la laine de roche possèdent de nombreuses propriétés.

Utilisées dans l’habitat privé et dans les bâtiments industriels, les laines minérales (c’est le nom générique qui regroupe la laine de verre et la laine de roche) sont très présentes. Toutes nos infos pour comprendre les différentes caractéristiques de ces deux laines ainsi que leur impact sur la santé.

Laine de verre : ses caractéristiques

Comme son nom l’indique, cet isolant à l’aspect d’une laine. On dit également que c’est un matériau laineux.

Pour fabriquer de la laine de verre, on mélange du sable, du verre recyclé et des fondants. Le verre recyclé correspond à du calcin mais aussi à des rebus de production chez les verriers. Ce mélange est porté à très haute température (jusqu’à la fusion des éléments). Pour obtenir un matériau laineux, le mélange « liquide » est projeté à travers un disque troué. Il en ressort une fibre qui, une fois refroidie, aura l’aspect d’une laine.

La laine de verre est conditionnée sous forme de rouleaux (différentes épaisseurs), en panneaux semi-rigides (différentes tailles) ou en vrac. Elle possède les propriétés suivantes :

  • C’est un très bon isolant thermique. La résistance thermique (R) varie de 2,5 à 6,85 pour une épaisseur de 240 millimètres.
  • Il est imputrescible c’est-à-dire qu’il ne pourrit pas.
  • Il est non hydrophile et n’absorbe pas l’eau et l’humidité ambiante.
  • C’est un très bon isolant phonique.
  • Il possède une très bonne tenue au feu.

Côté mise en œuvre, la laine de verre est pratique car elle se découpe très bien avec un cutter, une paire de ciseaux ou un couteau spécial (à longue lame, en vente en grandes et moyennes surfaces de bricolage).

Zoom sur la laine de roche

La laine de roche est un matériau dont l’origine vient de l’observation des volcans d’Hawaï. On l’appelle également laine de pierre :

  • Les longs filaments sont formés par la lave en fusion qui « file » en fonction des variations de température.
  • Afin de recréer ces filaments, les industriels mélangent du calcaire, du basalte ou de l’argile. Une fois que ce mélange est devenu homogène, il est chauffé à plus de 1 400 degrés Celsius pour fondre et devenir liquide.
  • Les filaments sont obtenus en projetant cette matière en fusion contre un tamis, sorte d’assiette trouée. La laine de roche est ensuite préparée sous différentes formes (en rouleaux, en panneaux ou en vrac) pour des applications très variées.

Les caractéristiques sont quasiment identiques à celles de la laine de verre :

  • La laine de roche résiste plus facilement aux insectes et termites que la laine de verre.
  • Elle possède une caractéristique très intéressante pour les fabricants de bâtiments industriels puisqu’elle est hydrophobe.
  • C’est-à-dire que si elle est mouillée accidentellement, la laine de roche reprend toutes ses caractéristiques une fois sèche.

Laines minérales : quel impact sur la santé ?

La réglementation évolue sans cesse et le classement des laines minérales n’échappe pas à la règle. La directive européenne 97/69/CE transcrite en droit français sous forme d’arrêté portant le numéro 28/08/98 change la classification de ces deux laines minérales.

Les laines ne sont plus classées dans la catégorie des matières irritantes car le caractère irritant disparaît après rinçage à l’eau. Cependant, la réglementation indique que la manipulation de la laine de verre et de la laine de roche doit faire l’objet de protection individuelle et notamment le port d’un masque pour protéger les voies respiratoires. Principe de précautions oblige.

La dangerosité de ces laines n’est pas écartée puisque la réglementation classe ces produits dans la catégorie « ne peut pas être classé quant à sa cancérologie ».

Pour aller plus loin :

Isolation

Isolation : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat et les matériaux
Télécharger mon guide

Aussi dans la rubrique :

Isolants minéraux

Sommaire