Sommaire

Il existe aujourd’hui de nombreux isolants. La première caractéristique de l’isolant concerne le lieu de pose : intérieur ou extérieur. Très rares sont les isolants à être conditionnés de manière identique pour un usage intérieur et extérieur. C’est le cas de l’isolation chaux-chanvre, une isolation respectueuse de l’environnement qualifiée d’isolation naturelle.

Quelles sont les caractéristiques de cet isolant ? Quels sont les avantages et les inconvénients du mélange chaux-chanvre ? Toutes nos réponses maintenant.

Composition de l’isolant chaux chanvre

Avant de parler des caractéristiques, il est important de bien connaître la composition de cet isolant à base de chaux et de chanvre qui est très particulier :

  • Il s’agit d’un mélange de chaux hydraulique naturelle (marquée NHL) et de chènevotte fibrée.
  • Concernant la chaux, il faut noter que seule la chaux naturelle est compatible pour réaliser ce mélange, toute autre chaux ne convient pas.
  • Le chanvre quant à lui ne sera pas utilisé dans sa totalité, seule la partie fibrée de la tige participera au mélange. Il s’agit de la même partie utilisée pour l’industrie du textile.

Les caractéristiques de ce mélange lui permettent d’être conditionné en plaques rigides, en briques ou en mélange homogène « liquide ». Pour être considéré comme isolant, le chanvre devra représenter au moins un quart du poids total. Les propriétés de ces deux matériaux en font un très bon isolant acoustique. 

Avantages du mélange chaux chanvre

Épaisseur de l'isolant

Un des avantages importants concerne l’épaisseur de l’isolant chaux chanvre :

  • Plus il est épais, mieux il va isoler.
  • La résistance thermique du mélange chaux chanvre évolue de manière non linéaire (la valeur de R est assimilable à un logarithme pour les initiés). Cela signifie qu’à partir d’une certaine épaisseur, il n’est plus utile d’augmenter la couche d’isolant, la valeur de R n’augmentera quasiment plus.
  • L’expérience des professionnels qui pratiquent la pose de cet isolant et les abaques (la théorie) indiquent qu’une épaisseur de 8 cm environ est suffisante pour obtenir un résultat correct pour ce type d’isolant.

Mode d'application

La chaux et le chanvre possèdent d’autres avantages lorsqu’ils sont appliqués en intérieur et notamment dans l’habitat ancien.

Le mélange étant appliqué soit par projection soit à l’aide d’une truelle, il permettra de masquer certaines imperfections présentes dans les murs (comme des petits trous par exemple).

Confort

L’isolant une fois sec présentera d’autres avantages intéressants liés au confort :

  • Il sera un excellent régulateur hygrométrique et atténuera le rayonnement des ondes électro-magnétiques si les fils sont dissimulés dans l’enduit.
  • Malgré sa faible résistance thermique, le mélange chaux chanvre permet de supprimer la sensation de paroi froide et donne ainsi un certain confort.

Inconvénients de la chaux et du chanvre comme isolant

Efficacité médiocre

Premier inconvénient, la définition du mélange chaux chanvre qui est appelé isolant. En effet, les caractéristiques et surtout le pouvoir d’isolation ne font pas de ce mélange un isolant très efficace.

Pour illustrer ces propos, un isolant classique type laine de verre ayant une épaisseur de 10 centimètres à une résistance thermique égale à 3 alors qu’un mélange chaux chanvre culmine à 0,45. La conséquence est sa position d’outsider dans le classement des isolants car pour être considéré comme tél, la valeur de la résistance thermique doit au moins être égale à 0,50.

Pose complexe

Concernant la pose de l’isolant, si vous n’êtes pas un bon bricoleur, mieux vaudra laisser la place à un professionnel. Si l’isolant est placé à l’extérieur, il sera nécessaire de le protéger par un enduit. L’application de cet enduit demande un certain savoir-faire, une technique qui ne laisse pas de place à l’improvisation. 

Tarifs élevés

Côté tarifs, il faut compter environ 100 € le mètre carré pour une épaisseur de 4 à 6 cm, ce qui en fait un isolant relativement onéreux.

Pour aller plus loin :

Isolation

Isolation : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat et les matériaux
Télécharger Mon Guide

Aussi dans la rubrique :

Isolants naturels

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider