Critères de choix d’un isolant

Pour réduire sa facture de chauffage, la solution numéro 1 est une bonne isolation. Mais pour profiter au maximum de ses effets, il faut choisir un isolant adapté à son projet, sa situation et bien sûr son budget. Ooreka vous aide à ne pas vous tromper dans le choix de votre isolant.

Sommaire

Comment bien choisir son isolant ?

Laine de verre, fibre de bois, isolant mince, polystyrène expansé, etc. Pas facile de s’y retrouver parmi tous les isolants thermiques et phoniques, surtout que chacun présente des performances variables et des conditions de pose spécifiques. Retrouvez tous les critères à prendre en compte pour faire votre choix.

La conductivité et la résistance thermiques sont les deux grandes caractéristiques à prendre en compte pour définir le pouvoir isolant d’un matériau. On vous explique ces notions capitales.

Parmi les caractéristiques environnementales des isolants, la consommation d'énergie pour la fabrication de l'isolant a son importance, c'est ce qu'on appelle l'énergie grise.

Lire l'article

Les certifications à consulter

Il existe des certifications qui permettent de s'assurer des performances (qualités thermiques, résistance mécanique, comportement à l'eau...) des matériaux. Avant de choisir votre isolant, prenez donc le temps de vérifier les labels et certifications dont il bénéficie. On vous guide.

Lire l'article

Parmi les certifications existantes, le certificat ACERMI est essentiel pour un choix éclairé, car il garantit les caractéristiques annoncées sur un isolant. Découvrez cette certification.

Lire l'article

À défaut de certification, choisir un isolant disposant d'un avis technique permet de valider ses caractéristiques et ses domaines d'utilisation.

Les différents formats d’isolants

Le format ou conditionnement des isolants (panneaux, rouleaux, vrac, mousse, etc.) joue un rôle important dans la mise en œuvre de votre isolation. Il permet de rendre leur application plus simple en fonction de la structure à isoler (mur, charpente, fenêtres, etc.) et dépend de la nature de l’isolant.

Panneaux isolants

Les isolants peuvent se présenter sous forme de panneaux. C’est souvent sous ce format qu’ils atteignent leurs meilleures performances. Voici comment choisir vos panneaux isolants.

Le panneau sandwich isolant, lui, contient le matériau isolant ainsi que le revêtement intérieur (plaque de plâtre, panneau de bois). C'est un isolant tout-en-un, rapide à mettre en place. Découvrez ce format d’isolant et ses caractéristiques.

Lire l'article

Mousse isolante

La mousse isolante en bombe est un autre format d’isolant. Elle sert surtout à calfeutrer les fissures et vides entre les parois, diminuant ainsi les ponts thermiques. Le point sur cette forme d’isolant.

Lire l'article

Isolation soufflée

Les isolants soufflés se présentent en vrac et compactés dans des sacs. Ils conviennent surtout à l’isolation des combles et doivent d’abord être décompactés par une machine avant d’être projetés. Retrouvez quels sont les isolants soufflés et comment les appliquer.

Lire l'article

Isolation rigide

Parmi les matériaux d’isolation, certains sont qualifiés de rigides, c’est-à-dire que l’isolant forme des plaques non-déformables, souvent difficilement compressibles, de dimensions variables. On vous explique ses caractéristiques et ses usages.

Lire l'article

Isolation

Isolation : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat et les matériaux
Télécharger mon guide

Aussi dans la rubrique :

Critères de choix

Sommaire