Définir le budget pour son projet d’isolation

Les travaux d'isolation représentent un budget assez conséquent, mais c'est un investissement rentable, d'autant plus qu'un certain nombre d'aides financières peuvent être mobilisées. Ooreka vous aide à estimer au mieux le budget nécessaire à votre projet d’isolation thermique ou phonique.

Sommaire

Quel coût pour l’isolation ?

L’un des principaux postes de dépenses dans un projet d’isolation est l’isolant. Quels sont les prix des différents isolants ? Comparez tous les tarifs.

Lire l'article

Attention toutefois, car le prix des matériaux ne fait pas tout, il y a aussi la mise en œuvre ainsi que les finitions, qui seront à peu près identiques quel que soit l'isolant choisi.

Sachez également que le taux de TVA pour les travaux d'amélioration énergétique est réduit si vous passez par un professionnel, ce qui permet une réduction du prix du matériel de quasiment 15 % ! Cette TVA réduite est néanmoins soumise à conditions. Découvrez-les.

Tour d'horizon des aides financières pour l'isolation

Différentes aides existent pour vous accompagner dans le financement de vos travaux d'isolation. Les aides à l'isolation thermique sont les plus importantes, notamment depuis la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte. Les aides à l'isolation phonique s'appliquent, elles, d'autant plus que le logement est situé à proximité d'un des 10 aéroports concernés par un plan de gêne sonore.

Voici un aperçu des aides auxquelles vous pouvez prétendre en fonction de votre projet d’isolation.

Bénéficier d'un prêt à taux zéro ou taux réduit

Pour financer vos travaux d'isolation, vous pouvez bénéficier d'un prêt à taux zéro, c'est-à-dire sans intérêts d'emprunt, et ce, jusqu'à 30 000 €.

Certaines banques proposent aussi des prêts développement durable à taux réduit. Enfin, si vous êtes bénéficiaire de la CAF, vous pouvez également solliciter un prêt auprès de cet organisme. On vous en dit plus !

Isolation

Isolation : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat et les matériaux
Télécharger mon guide