MaPrimeRénov' pour l’isolation
MaPrimeRénov' remplace le crédit d'impôt depuis le 1er janvier 2021. Désormais, vous ne bénéficiez plus d'une déduction ou d'un paiement au moment de la déclaration d'impôt, mais d'une prime versée à la réalisation des travaux
Les aides de l'ANAH pour l’isolation thermique
Si vous êtes propriétaire occupant, l'Agence Nationale pour l'Amélioration de l'Habitat (l'ANAH) propose des aides financières pour des travaux de rénovation énergétique de votre résidence principale sous conditions de ressources. Vérifiez que vos revenus ne dépassent pas les plafonds, que les travaux prévus sont éligibles et enfin faites votre demande.
En complément, vous pouvez aussi bénéficier d'une prime de 1 600 à 2 000 € en fonction de vos revenus. Cette prime existe aussi pour les propriétaires-bailleurs. C'est l'aide « Habitez mieux » ou « Aide de solidarité écologique ». Découvrez-la.
Article
Les aides des fournisseurs d’énergie
Certaines entreprises vous proposent des primes, des prêts bonifiés ou des bons d'achat si vous réalisez des travaux d'économie d'énergie. Il s'agit des certificats d'économies d'énergie : des dispositifs qui obligent les fournisseurs à promouvoir des actions d'économies d'énergie. Attention, ces primes ne sont pas cumulables avec l'aide « Habiter mieux » de l'ANAH.
Certificats et prime d’énergie
Article
Cas de l'isolation d’une toiture
Des travaux d'isolation s'imposent pour votre toiture ? Pour cela, vous pouvez bénéficier d'un certain nombre d'aides, en particulier si c'est votre résidence principale et que vous faites appel à un professionnel. On fait le point.
Il existe aussi des dispositifs qui proposent l'isolation de combles à 1 € (sous conditions), comme le pacte énergie solidarité. Cette offre est liée aux certificats d'économies d'énergie. Les structures qui proposent ces travaux sont en partie rémunérées par des fournisseurs d'énergie. Retrouvez plus d’informations sur le pacte énergie solidarité.
Article