Aides financières pour l'isolation thermique

La performance énergétique est un enjeu central de la construction. Il existe différentes aides pour l’isolation thermique de votre habitation : crédit d'impôt, ANAH. Les fournisseurs d'énergie proposent aussi des primes pour les travaux d'économie d'énergie. Ooreka vous aide à vous y retrouver.

Sommaire

Le crédit d'impôt pour l’isolation

Le crédit d'impôt existe depuis un certain nombre d'années. Nommé « crédit d’impôt développement durable », puis « crédit d'impôt transition énergétique », le taux change de temps en temps, mais le principe reste le même.

Cette subvention est déduite de vos impôts ou bien payée directement si vous n'êtes pas imposable. Il faut pour cela remplir certaines conditions, qui vous sont détaillées ci-dessous.

Les aides de l'ANAH pour l’isolation thermique

Si vous êtes propriétaire occupant, l'Agence Nationale pour l'Amélioration de l'Habitat (l'ANAH) propose des aides financières pour des travaux de rénovation énergétique de votre résidence principale sous conditions de ressources. Vérifiez que vos revenus ne dépassent pas les plafonds, que les travaux prévus sont éligibles et enfin faites votre demande.

Consulter la fiche pratique

En complément, vous pouvez aussi bénéficier d'une prime de 1 600 à 2 000 € en fonction de vos revenus. Cette prime existe aussi pour les propriétaires-bailleurs. C'est l'aide « Habitez mieux » ou « Aide de solidarité écologique ». Découvrez-la.

Lire l'article

Les aides des fournisseurs d’énergie

Certaines entreprises vous proposent des primes, des prêts bonifiés ou des bons d'achat si vous réalisez des travaux d'économie d'énergie. Il s'agit des certificats d'économies d'énergie : des dispositifs qui obligent les fournisseurs à promouvoir des actions d'économies d'énergie. Attention, ces primes ne sont pas cumulables avec l'aide « Habiter mieux » de l'ANAH.

Cas de l'isolation d’une toiture

Des travaux d'isolation s'imposent pour votre toiture ? Pour cela, vous pouvez bénéficier d'un certain nombre d'aides, en particulier si c'est votre résidence principale et que vous faites appel à un professionnel. On fait le point.

Il existe aussi des dispositifs qui proposent l'isolation de combles à 1 € (sous conditions), comme le pacte énergie solidarité. Cette offre est liée aux certificats d'économies d'énergie. Les structures qui proposent ces travaux sont en partie rémunérées par des fournisseurs d'énergie. Retrouvez plus d’informations sur le pacte énergie solidarité.

Lire l'article

Isolation

Isolation : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat et les matériaux
Télécharger mon guide