Choisir son isolant phonique

Après avoir repéré d'où provient la faiblesse acoustique de votre logement, il s'agit de choisir l’isolant le plus adapté à votre problème. Les isolants n'ont pas tous les mêmes performances phoniques, et leur impact environnemental et sanitaire est aussi à prendre en compte. Ooreka vous conseille.

Sommaire

Comparatif des isolants phoniques

Si les matériaux de construction de votre habitation ne sont pas suffisants pour empêcher le bruit de se propager, vous devez ajouter un isolant phonique. Tous les isolants ne sont toutefois pas efficaces contre le bruit et leurs performances varient. Comparez les différents matériaux pour choisir celui qui vous offrira les meilleures performances.

Et pour connaître les caractéristiques et qualités techniques de chacun de ces isolants, consultez notre dossier.

Lire l'article

Sachez en outre que votre isolation phonique peut être respectueuse de l’environnement, à condition de choisir les bons isolants, garants d’une isolation saine et à faible impact environnemental. Voici un point sur l'isolation phonique écologique.

Matériaux spécifiques à l’isolation phonique

Lors de la rénovation d'un sol, l'utilisation d'un feutre acoustique en sous-couche est particulièrement efficace pour lutter contre les bruits d'impact. Le feutre acoustique est également intéressant en cloison. Retrouvez toutes les caractéristiques des différents feutres acoustiques.

Les plaques de plâtre sont très couramment utilisées en cloisons et plafonds. Sachez toutefois qu'il existe un matériau similaire, mais avec de meilleures performances acoustiques : c'est le Placo® acoustique, plus couramment nommé Placo® phonique. Découvrez ses caractéristiques et son utilisation.

Isolation

Isolation : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat et les matériaux
Télécharger mon guide

Aussi dans la rubrique :

Choix de l’isolant

Sommaire